EDF : Sagna peut-il viser un come-back ?
La rédaction

Après avoir été écarté cinq mois sur blessure, Bacary Sagna retrouve peu à peu la compétition avec Arsenal. Et si l’ancien Auxerrois peut encore prétendre à un statut de titulaire chez les Gunners, l’équipe de France risque d’être un objectif dur à atteindre.

Bacary Sagna peut retrouver le sourire, il a repris la compétition officielle avec la réserve d’Arsenal face à Reading lundi soir (2-0). Victime d’une fracture du tibia en mai dernier, le latéral droit de 29 ans va donc effectuer peu à peu son retour sur les pelouses de Premier League et tentera de retrouver son rang de titulaire au détriment de Carl Jenkinson. Fort de ses 33 sélections et de son expérience en bleu, parviendra t-il à gagner la confiance de Didier Deschamps ? Rien n’est moins sûr.

Debuchy est chez lui « J’ai toujours dit que le poste ne m’appartenait pas. Il a fait un bel Euro. Il mérite de jouer », expliquait Sagna le mois dernier au sujet de Mathieu Debuchy. Il faut dire que le Lillois a apporté de solides garanties depuis plus de six mois en équipe de France et s’est imposé comme l’une des références nationales à son poste. Meilleur centreur que Sagna et plus présent sur les phases offensives, Debuchy sera donc un adversaire compliqué à détrôner. Et même chez les autres concurrents, Didier Deschamps semble avoir déjà dégagé une hiérarchie assez claire.

Les challengers Jallet-Réveillère Le sélectionneur national a clairement imposé ses choix depuis sa prise de fonction au mois d’août. Si Laurent Blanc avait eu tendance à privilégier la paire Debuchy-Réveillère depuis la blessure de Sagna, « La Dech » a quant à lui opté pour Christophe Jallet. Toujours aussi performant avec le PSG, le nouveau capitaine désigné par Carlo Ancelotti en a d’ailleurs profité pour inscrire son (magnifique) premier but en bleu face à la Biélorussie le mois dernier. Opposé aux trois latéraux lillois, parisien et lyonnais dans la course aux Bleus, Bacary Sagna a donc du pain sur la planche s’il souhaite faire partie des candidats crédibles au poste pour le Mondial 2014.

Par Guillaume de Saint Sauveur