EDF, Rennes : MVila signe un discours à double tranchant
La rédaction

Ecarté par Didier Deschamps pour les prochains rendez-vous face à l’Espagne et le Japon, Yann M’Vila évoque avec douleur son retour par la case espoirs mais se montre toutefois optimiste sur son avenir en club.

Une relation cryptée avec Deschamps Encensé pendant près de deux ans alors qu’il était un titulaire incontournable de l’équipe de France version Blanc, Yann M’Vila vit mal sa situation actuelle et revient en détail sur sa non-sélection dans des propos relayés par Eurosport : « Je me laisse le temps de revenir au niveau et après ce sera au sélectionneur de décider s'il me rappelle ou pas. Je ne l'ai eu que pour la première liste, c'est tout. Il m'a dit qu'il ne m'avait pas pris à cause de ma sanction. Je n'avais pas eu de match de suspension mais on peut dire que c'est lui qui me l'a infligé », explique le milieu de terrain de 22 ans qui attend encore de pouvoir mettre les choses au clair avec le nouveau sélectionneur. Mais pas seulement…

« Aujourd’hui, tout le monde me descend » Ses rapports avec les médias ne cessent de se détériorer depuis plusieurs mois, et ses différents écarts durant l’Euro avec les Bleus n’ont pas arrangé le contexte : « L'année dernière tout le monde m'encensait et aujourd'hui tout le monde me descend. Il ne faut pas faire attention à ça et continuer son bonhomme de chemin. Certains journalistes, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier sinon ce serait mal vu, parlent tout de suite d'une sanction alors qu'ils ne connaissent même pas le problème et ne savent pas ce qu'on s'est dit et ce qu'on a pu se dire entre nous. Rien que là je constate que les journalistes sont durs ». Le Breton préfère donc relativiser et s’efforce de retenir les nouvelles plutôt rassurantes qui pointent actuellement le bout de leur nez au Stade Rennais

Tout est bien qui finit bien ? Il devait rejoindre les rangs d’Arsenal ou Tottenham l’été dernier, finalement M’Vila a été contraint de revoir ses plans et poser ses valises en Bretagne. Une évolution qu’il ne regrette pas, d’autant que le club rouge et noir reste sur trois victoires consécutives : « Ça va mieux. Largement. J'ai beaucoup bossé pendant ces quelques semaines. Samedi (NDLR : à Sochaux), j'ai retrouvé de bonnes sensations, j'espère que ça va continuer », précise t-il avant d’évoquer brièvement son départ raté pour l’Angleterre : « J'avais dit que si je devais rester à Rennes je serais content. Je suis resté, donc je suis content ». Il lui faudra donc poursuivre sur cette pente ascendante, qui lui permettra peut-être de retrouver les sommets du football français et la confiance de Didier Deschamps avant l’été 2014.