En livrant sa première liste pour l’Uruguay jeudi dernier, Didier Deschamps s’est montré relativement vague sur le capitanat. Le sélectionneur de l’équipe de France dispose de plusieurs atouts susceptibles d’occuper ce rôle au sein de sa sélection.
Hugo Lloris (60% de chances) : « Il l'a été, et il l'a bien fait. Il pourrait l'être, mais je me laisse un peu de temps. Il faut que j'en parle directement aux joueurs avant de prendre une décision », expliquait Deschamps jeudi dernier lors de l’annonce de la liste. Le Lyonnais, qui a effectivement tenu son rôle durant la compétition, devra toutefois s’affirmer et ne plus laisser passer un seul débordement comme l’insulte de Jérémy Ménez à son égard.
Rio Mavuba (15%) : Le capitaine charismatique du LOSC a clairement une carte à jouer pour le brassard. Leader incontournable du vestiaire nordiste, il avait notamment guidé son club jusqu’au tire de champion de France en 2011 et accumule les expériences en Ligue des Champions années après années. Seul bémol pour Mavuba, il n’a pas porté le maillot tricolore depuis de très nombreuses années et pourrait manquer de repères.
Patrice Evra (15%) : Capitaine déchu après la Coupe du Monde 2010, le joueur de Manchester United est probablement le plus expérimenté de cette sélection. A 31 ans, Patrice Evra dispose d’un palmarès conséquent (1 Ligue des Champions, 4 titres en Premier League, 4 Community Shield, 1 coupe du Monde des clubs…) et donc des ingrédients nécessaires pour diriger les Bleus. Néanmoins, certains actes passés dont l’épisode Knysna ne jouent pas forcément en sa faveur.
Franck Ribéry (8%) : Même son de cloche pour Kayser Franck. Toujours aussi brillant et régulier avec le Bayern Munich, faut-il pour autant considérer l’ancien Marseillais comme un leader à part entière ? Une chose est sûre, Ribéry occupe probablement une part de l’esprit du sélectionneur pour cette responsabilité même si son attitude à lui aussi n’a pas toujours été irréprochable sous le maillot bleu.
Benzema (2%) : L’idée peut semblée tirée par les cheveux, et pourtant peu de joueurs au sein de cette sélection peuvent se vanter d’être titulaires au sein de l’une des plus belles équipes du Monde. Karim Benzema était un cadre incontournable sous l’ère Laurent Blanc, on l’on voit mal comment cela pourrait se passer différemment avec Didier Deschamps. Nous lui avons toutefois accordé un pourcentage extrêmement minime puisque l’ancien Lyonnais n’a jamais été un capitaine régulier durant sa carrière.