Didier Deschamps et Noël Le Graët sont en train de peaufiner les contours d’un accord qui devrait se conclure aujourd’hui, voire demain. Mais tout n’a pas été si simple entre les deux parties.
Tous les medias sont à peu près d’accord, ce matin. Didier Deschamps, sauf énorme surprise, va devenir le prochain sélectionneur de l’équipe de France. Hier soir, la Fédération française a officiellement communiqué sur l’ouverture des négociations entre Noël Le Graët, le patron de la Fédération française de football, et Didier Deschamps, le désormais ancien entraîneur de l’OM. « On a bien avancé » ou encore « Didier devrait tenir une conférence de presse lundi (demain) au siège de la FFF », voilà quelques déclarations de proches de Deschamps publiées par le Parisien ce matin. Autant dire que si ce n’est pas aujourd’hui, c’est donc demain que Laurent Blanc aura définitivement un successeur : Didier Deschamps.
Le Graët a été têtu Pourtant, l’affaire n’a pas été si simple à en croire le JDD. Selon l’hebdomadaire, le timing utilisé par Noël Le Graët pour solliciter Didier Deschamps, à peine après la fin de l’aventure Blanc et, surtout, la séparation difficile avec l’Olympique de Marseille, a légèrement brusqué Deschamps. Le JDD annonce même qu’au moment de leur première rencontre lundi, Didier Deschamps aurait dit non à Noël Le Graët, et s’imaginait alors prendre une année sabbatique. « Si vous voulez quelqu’un dans les 48h, allez-y ! », aurait lâché Deschamps à Le Graët. Mais en bon breton, Noël Le Graët est un têtu. « C’est vous que je veux, prenez le temps de la réflexion », aurait répondu le président de la Fédération. La suite, on la connait. Quelques jours ont suffi à Deschamps pour revoir ses envies, et finalement accepter de devenir le nouveau sélectionneur des Bleus.