Afin d’analyser la situation de Jérémy Ménez, plusieurs observateurs avertis du Parisien se sont confiées au 10 Sport. Entre Guillaume Warmuz, Sinik ou Mokobé, les avis sont partagés.
Warmuz : « Ménez, c’est Cantona ou Balotelli » Ancien coéquipier de Jérémy Menez à Monaco, Guillaume Warmuz assure que c’est plus par maladresse que le Parisien renvoie cette image. « Connaissant son caractère ça ne m’a pas vraiment surpris. Il est comme tout le monde le voit. Même si dans le vestiaire, il n’y a jamais eu de manque de respect, ça se passait très bien. Il a une attitude un peu désinvolte quand il n’y arrive pas mais c’est parce qu’il a envie de briller, d’être reconnu. Il a du mal à prendre sur lui. Il est un peu trop naturel et ce qui passe pour de l’énervement, de l’arrogance, c’est simplement parce qu’il n’est pas content de lui. C’est quelqu’un de très sensible, à fleur de peau. Il n’arrive pas à cacher ses sentiments, ses émotions. Je trouve qu’il a des similitudes avec Cantona ou Balotelli. Il a énormément de talent mais il reste ce qu’il est. Je pense que cette histoire a dû l’affecter mais qu’il peut rapidement passer à autre chose. »
Sinik : « Les gens n’aiment pas Ménez » Proche de Jérémy Ménez, le rappeur Sinik demande autant d’indulgence pour le Parisien que pour Benzema. « Je ne comprends pas qu’on s’acharne sur lui, ça n’est pas du tout représentatif de ce qu’il est. Les gens ne l’aiment pas réellement et ont attendu la moindre petite faute pour lui tomber dessus. Ce lynchage ne doit pas l’amuser surtout qu’il n’est pas justifié. Mais on a bien pardonné à Zidane alors que le geste était beaucoup plus violent et que l’impact médiatique et les conséquences sportives beaucoup plus importantes. Je pense qu’il peut et il faut qu’il progresse dans son comportement mais ce qui passe pour de l’arrogance c’est simplement du caractère. On reprochait les mêmes choses à Benzema, d’être nonchalant, irrespectueux et aujourd’hui c’est un exemple. Il va mûrir, il ne faut pas oublier qu’il est jeune. Il faut leur laisser le temps de grandir. Mais il va vite rebondir parce que la pression il la connait, il la vit tous les jours à Paris. »
Mokobé : « Une image faussée de Ménez » Ami de Jérémy Ménez, Mokobé, l’un des rappeurs du groupe 113 prend sa défense. « L’image qu’on a donné de lui est complètement fausse. Il a un grand cœur. L’année dernière on a fait Noël ensemble à Vitry et il a distribué des cadeaux à tous les gamins. C’est quelqu’un de bien. Après, c’est un être humain et il peut ne pas comprendre cet acharnement, ce lynchage. Ca va être une mauvaise étape mais il est solide. »
Retrouvez l’intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport, dans vos kiosques depuis jeudi