En communiquant une liste de 23 joueurs ce mercredi pour les rencontres éliminatoires face à la Finlande et la Biélorussie, Didier Deschamps a décidé de se passer des services de certains joueurs. Voici le casting des oubliés.
Ceux qui laissent leur place après l’Uruguay
Au menu des défenseurs, le principal absent par rapport à la liste précédente est le jeune Madrilène Raphaël Varane (NDLR : Debuchy est blessé). Cantonné à un rôle de remplaçant en Espagne, l’ancien Lensois était bien la grosse surprise de la précédente liste du sélectionneur qui a certainement voulu le voir à l’œuvre à l’entraînement afin de faire le point sur son potentiel. Un pari sur l’avenir, mais trop risqué pour le moment donc. Dans l’entrejeu, le grand oublié n’est autre que Marvin Martin. Alors qu’il semblait incontournable lors de chaque rendez-vous international, le nouveau métronome du LOSC n’a visiblement pas convaincu Didier Deschamps qui a cette fois-ci décidé de se passer de ses services au même titre que Dimitri Payet. L’ancien Nantais traverse une mauvaise passe et devra impérativement afficher un meilleur visage s’il espère pouvoir concurrencer les poids lourds tels que Ribéry ou Ménez. Enfin, Jimmy Briand cède sa place de joker offensif malgré un début de saison plutôt convaincant avec l’Olympique Lyonnais.
Ceux qui auraient pu prétendre à une place
Alors que Cédric Carrasso occupait le rôle de troisième gardien depuis plus de deux ans, il a été écarté par Didier Deschamps au profit de Landreau. Un choix stratégique de la part du sélectionneur qui mise plus sur l’influence du gardien lillois. En défense, fallait-il compter sur le retour de Philippe Méxès ? Auteur d’un Euro très décevant aux-côtés d’Adil Rami, le Milanais est absent de la liste tandis que son compère du FC Valence y effectue son grand retour. L’ancien Auxerrois, annoncé sur le départ du Milan AC, ne semble pas assez concerné pour le moment...Même son de cloche pour Yann M’Vila. Le milieu de terrain breton, qui n’est plus que l’ombre de lui-même depuis plusieurs mois, finit par en payer le prix. Il devra lui aussi mettre les choses au clair sur son avenir avant de pouvoir prétendre à un retour. Dans un autre registre, où est donc passé Florent Malouda ? Le Guyanais, qui est branché sur courant Alternatif chez les Bleus depuis plusieurs années, ne fera pas son retour cette fois-ci et l’arrivée de Deschamps pourrait mettre un sacré coup d’arrêt à sa carrière internationale. Que dire sur la non-sélection de Hatem Ben Arfa? S'il continue d'aligner les buts et les dribbles avec Newcastle, l'ancien Marseillais ne semble pas avoir encore regagné le coeur de Didier Deschamps. A lui de continuer sur cette voie... Enfin, les récentes performances d'André-Pierre Gignac auraient peut-être pu lui valoir une seconde chance avec l'équipe de France, mais le buteur phocéen n'est pas parvenu à venir titiller le tandem Benzema-Giroud.
Par Guillaume de Saint Sauveur