Ils sont des valeurs sûres de leurs clubs, sont performants depuis quelques temps. Pourtant, sauf grosse surprise (ou blessure), ils ne seront pas appelés par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Petit coup d’oeil sur ces oubliés de l’équipe de France.
Stéphane Ruffier (Saint-Etienne) : Depuis son explosion avec Monaco il y a maintenant 4 ans, il fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1. Pourtant, face au trio indéboulonnable Lloris-Mandanda-Carrasso, le portier des Verts n’a (presque) jamais eu sa chance. Sa seule cape ? Le Norvège-France d’août 2010, pour le premier match de l’ère Laurent Blanc. Le match où le sélectionneur avait décidé de se passer des joueurs de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Depuis, plus rien. Vu la sélection faite par Deschamps pour affronter l’Uruguay, la hiérarchie des gardiens ne semble pas prête de changer.
Daniel Congré (Montpellier) : Cela fait désormais 8 ans que la France du football à découvert le défenseur, arrivé à Montpellier cet été. Ses premières performances sous le maillot de son club formateur (Toulouse), lui ont d’ailleurs permises de jouer sept fois sous le maillot des Espoirs, entre 2004 et 2006. Mais depuis, et malgré une importance grandissante dans le club haut-garonnais, le défenseur central n’a jamais eu sa chance en équipe de France. Chez le champion de France, il sera très certainement mis en lumière. Mais avec Mapou Yanga-Mbiwa comme coéquipier-adversaire, il lui sera difficile d’être convoqué.
Sébastien Corchia (Sochaux) : Malgré son jeune âge (21 ans), il a une grande expérience. Le latéral droit compte déjà plus de 100 matchs au niveau professionnel, dont 70 en Ligue 1. Mais surtout, il brille par ses performances avec les Bleuets, pour qui il joue depuis déjà 3 ans (22 ans), et dont il est capitaine désormais. Il a notamment été courtisé par le Bayern Munich (rien que ça), mais a préféré resté dans son club formateur, Le Mans, alors relégué en L2. Malgré son talent (et sa marge de progression), il semble encore trop tendre pour prétendre à une place chez les A, malgré la blessure de celui qui semble le nouveau titulaire du poste, Mathieu Debuchy.
Anthony Mounier (Montpellier) : L’oublié de la génération 87. Lui aussi à conquis le titre de champion d’Europe, à l’image de Benzema, Ben Arfa ou Ménez. Mais Anthony Mounier n’a pas cherché à entrer dans la lumière. Et c’est peut-être pour ça qu’il n’a jamais été appelé en équipe de France. Ça et son choix de carrière de (re)lancer sa carrière à... Nice. Et malgré ses trois très bonnes saisons avec les Aiglons, il n’a jamais reçu la reconnaissance de son talent. Son arrivée à Montpellier doit, comme pour Daniel Congré, lui permettre de se faire voir par le sélectionneur.
Florent Balmont (Lille) : Trois sélections avec les Espoirs. Voilà les seuls matchs que Florent Balmont a disputé sous le maillot bleu. Par la suite ? Toujours reconnu pour son jeu simple et efficace en Ligue 1, que ce soit avec Toulouse, Nice ou Lille depuis maintenant 4 ans. Pourtant il n’a jamais été appelé, ni-même pré-convoqué. A 32 ans maintenant, et son avenir derrière lui, Florent Balmont n’a plus beaucoup de chance de voir Clairefontaine. Mais son abattage sur le pré aurait souvent été utile aux Bleus.
Rémi dos Santos