Didier Deschamps a communiqué ce jeudi la liste des joueurs retenus pour affronter l’Italie, le 14 novembre prochain à Parme. Petit tour d’horizon des grands absents de cette dernière équipe de France de l’année 2012.
Ruffier toujours pas convié
Aucune surprise chez les gardiens de but, puisque Didier Deschamps a décidé de reconduire le trio Lloris-Mandanda-Landreau. Le portier Lillois, qui a vécu une soirée cauchemardesque mercredi soir à Munich en Ligue des Champions (défaite 6-1), conserve pourtant la confiance du sélectionneur au détriment de Stéphane Ruffier. Toujours plus performant avec l’AS Saint-Etienne, l’ancien gardien monégasque ne présente pas un statut de « grand frère » aussi imposant que celui de Landreau. Et l’état de forme de ce dernier n’y change rien : « Quand on prend une gifle comme ca, on a besoin de se reposer la tête », explique Deschamps qui offre donc un nouveau bol d’air à l’ancien Nantais.
Varane a encore « des étapes à franchir »
Profitant d’une avalanche de blessures pour aligner les apparitions avec le Real Madrid cette saison (3 en Liga et en Ligue des Champions, une en Coupe du Roi), Raphaël Varane reste pourtant le cinquième choix de Didier Deschamps derrière le quatuor Mapou-Sakho-Koscielny-Rami : « Je le suis de près, évidemment. Il est jeune, il a un peu plus de temps de jeu cette sasion grâce aux blessures. C’est bien pour lui, précise le sélectionneur. Je peux être amené à tout moment à le rappeler. Ça aurait pu être la, ça pourrait être plus tard. Il a encore des étapes à franchir ». Le défenseur madrilène devra donc prendre son mal en patience et aligner de bonnes performances en club ainsi qu’avec la sélection espoirs.
Les absents du milieu
Tout juste revenu de blessure avec le LOSC, Rio Mavuba a été jugé trop juste par Didier Deschamps pour réintégrer les Bleus dans l’immédiat. Est-il pour autant victime d’une concurrence toujours plus imposante à son poste (Capoue, Sissoko, Matuidi..) ' : « Il n’était pas la en Espagne, d’autres ont joué mais il a fait des choses très bien avant aussi, confie le sélectionneur. Il a eu quand même une intervention chirurgicale, l’enchaînement des matchs est difficile. Il a besoin de se réguler un petit peu». Autre absence remarquée dans ce secteur : Steed Malbranque. Alors que le Lyonnais était pré-convoqué et longtemps pressenti pour apparaître dans le groupe face à l’Italie, Deschamps a préféré rester fidèle à une certaine ligne conductrice au milieu de terrain. Enfin, Samir Nasri (Manchester City) et Hatem Ben Arfa (Newcastle) ne reverront pas non plus les Bleus cette semaine. Alors qu’ils enchaînent les titularisations en Premier League, les deux milieux offensifs ne semblent clairement pas disposer des faveurs du sélectionneur...pour le moment.
L’attaque fera sans Benzema… ni Rémy
L’absence de Karim Benzema, toujours blessé, ne constitue pas une surprise de taille. Didier Deschamps a longtemps étudié la question avant de prendre la décision qui s’imposait : « Je me suis entretenu avec lui en début de semaine, j’en ai discuté avec son entraîneur José Mourinho. Il y avait beaucoup trop d’incertitudes. Ca me semblait plus sage de le laisser bien se soigner et ne pas prendre de risque », précise le technicien des Bleus. Du coup, Loïc Rémy était en droit d’espérer un retour dans le groupe tricolore, lui qui a si souvent brillé sous les ordres de Deschamps à l’Olympique de Marseille. Faute de performances suffisamment intéressantes depuis son retour de blessure, l’attaquant phocéen restera donc sur la touche en attendant de retrouver le chemin de la réussite au stade Vélodrome.
Par Guillaume de Saint Sauveur