EDF : le joueur qui a planté le duo Benzema-Gameiro
La rédaction

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Laurent Blanc semble en tout cas avoir trouvé la raison de la mauvaise entente Benzema-Gameiro vendredi dernier contre les Etats-Unis. Elle a un nom : Abou Diaby.

Le point de vue de Laurent Blanc est clair. Le sélectionneur des Bleus n’est pas un adepte du 4-4-2, mais il n’en ferme pas pour autant la porte. Contre les Etats-Unis vendredi dernier (1-0), il avait ainsi décidé d’associer enfin Karim Benzema et Kévin Gameiro à la pointe de l’attaque. Un duo alléchant sur le papier, mais loin d’être une franche réussite sur le terrain. Notamment pour le second, complètement éteint et sevré de ballons. Invité de Luis Attaque ce mercredi sur RMC, le sélectionneur a son explication : « Je voulais voir Karim associé à un autre joueur, je voulais lui associer un joueur d’espace. Cela n’a pas été convaincant dans la mesure où il faut deux milieux de terrain capables de jouer dans le cœur du jeu, avec l’un d’entre eux susceptible de se transformer en passeur. Ce n’est pas le cas d’Alou Diarra et de Yann M’Vila. »

Blanc : "J'adore Diaby"

La solution ? Le retour d’Abou Diaby, blessé à la cheville depuis la fin de saison dernière, au poste de milieu défensif. « Je reviendrai à ce schéma quand j’aurais un joueur capable de jouer au cœur du jeu, aussi bien défensivement qu’offensivement. Vous savez à qui je pense ? Diaby. J’adore Diaby. Il transforme le jeu, il est costaud physiquement, il percute très vite devant. Il a la faculté de pouvoir être le premier à chercher la balle derrière, et d’être ensuite à la finition devant. C’est un joueur incroyable. J'espère qu'il sera apte rapidement, parce que je compte sur lui pour l’Euro. » Il reste désormais six mois au Gunner pour retrouver la forme et surtout son niveau. Dans le cas échéant, il postulera à coup sûr pour une place dans le onze titulaire en Pologne et en Ukraine. Et offrira de nombreuses (nouvelles) solutions aux Bleus.