Sur les conseils de Noël Le Graët, Laurent Blanc a décidé de changer le camp de base originel des Bleus lors de l’Euro 2012 pour s’établir en Ukraine. Un choix qui passe difficilement.
Le centre d’entraînement du Shakhtar Donetsk fait débat. Choisies à 90% comme camp de base des Bleus durant l’Euro 2012, les infrastructures du club ukrainien ne semblent guère avoir été plébiscitées par le staff de l’équipe de France. Laurent Blanc le premier. « Si on arrive à faire en sorte qu’il y ait des améliorations sur l’hébergement, ce sera un très bon camp de base, a-t-il déclaré samedi. Il n’y aura que quatre équipes en Ukraine : l’Ukraine, le Danemark, la Suède et nous. Si les autres ont préféré aller ailleurs, c’est qu’il doit bien y avoir des raisons. »
« Tout cela m’énerve un petit peu » Le choix n°1 de Blanc était Varsovie, en Pologne. Mais Noël Le Graët a conseillé l’Ukraine pour zapper les voyages en avion, minimiser la fatigue des joueurs et les frais supplémentaires pour la FFF. « Certains ont cru qu’on n’avait été qu’en Pologne, mais dès le mois d’avril, une délégation est allée visiter tous les camps de base polonais et ukrainiens, a tenu à préciser Blanc. Tout cela m’énerve un petit peu, car, à la Fédération, il y a des gens qui font leur boulot. »