C’était à quitte ou double. Il y avait d’un côté l’Espagne et les Pays-Bas, de l’autre la Pologne et l’Ukraine dans le chapeau 1. Tirée en dernier, la France a eu la chance d’éviter les deux derniers finalistes du Mondial. C’est l’Ukraine, co-organisateur avec la Pologne, et 55e nation mondiale, que défiera finalement les Bleus.
Un tirage relativement favorable au vu de ce chapeau pour le moins relevé. Un bon souvenir, surtout, pour l’équipe de France qui était allée s’imposer en Ukraine le 6 juin dernier en match amical (1-4). Un score pour le moins flatteur, tant les Bleus avaient mis du temps à s’extraire du piège ukrainien, avant que Marvin Martin (deux buts, une passe décisive) ne les délivre en toute fin de rencontre.
Des Ukrainiens qui disputeront pour la première fois l’Euro, et qui, forcément, à domicile, joueront crânement leur chance. Les Bleus savent à quoi s’attendre. Au Mondial 2010, l’Afrique du Sud, certes dans un contexte pour le moins compliqué, avait aisément disposé des Bleus en phase de poules (2-1). Avec Chevtchenko, Milveski, Voronine ou encore Timochtchouk, l’Ukraine aura également de quoi inquiéter Benzema & co.
Mais l’Ukraine, c’est toujours mieux que l’Espagne ou les Pays-Bas. Merci Zizou !