Accès direct au contenu

Retour triomphal

EDF : la malédiction qui peut sauver MVila

EDF : la malédiction qui peut sauver M’Vila

Déjà privé d'Abou Diaby, Rio Mavuba, Lassana Diarra, Didier Deschamps devra se passer d'un quatrième milieu récupérateur : Clément Chantôme. Victime d'une lésion des ischio-jambiers, le Parisien ne sera pas remplacé. Mais DD pourrait, en cas de besoin, repenser l'option M'Vila...

Un petit tour et puis s’en va... Appelé en renfort suite au forfait de Lassana Diarra, Clément Chantôme -touché à la cuisse lors de la défaite de l'équipe de France face au Japon (0-1)- a quitté Clairefontaine samedi. « Il a effectué des examens qui ont confirmé une lésion des ischio-jambiers. On le remet à disposition de son club (ndlr : le PSG) », a indiqué Didier Deschamps devant un parterre de journalistes.

Et, contre toute attente, le sélectionneur a fait savoir qu’il n’allait appeler personne pour combler cette absence en Espagne. S'il est vrai que l’entrejeu reste particulièrement fourni -Cabaye, Capoue, Gonalons, Matuidi et Sissoko, soit cinq joueurs pour trois postes- les Bleus ne sont pas à l’abri du danger. La preuve en est avec Chantôme.

M'Vila rappelé ?
Non-retenu par Deschamps en A, Yann M'Vila pourrait être une solution. Ou plutôt la solution, en cas de besoin, tant ce secteur de jeu est décimé par les blessures. Le Rennais s'est consolé en disputant face à la Norvège (1-0) le match aller des barrages de l'Euro-2013 avec les Bleuets.

Mieux, il a pesé de tout son aura sur la rencontre. « Les sceptiques peuvent aujourd'hui manger leurs crayons ! Il n'y a pas un joueur capable de faire ce qu'il a fait. Il a sa qualité de passe, un super état d'esprit. Il donne du liant par sa passe, il a cassé les lignes », a souligné le sélectionneur des Espoirs, Eric Mombaerts. Car, en plus son apport dans le jeu, les A pourraient s'appuyer sur un joueur expérimenté (22 matchs en équipe de France), soit plus que la plupart des éléments actuellement dans le groupe. Il serait, à coup sûr, un renfort de choix. Mais DD semble avoir déjà tranché...

Par Yohan Roblin