EDF : Jallet-Capoue, pourquoi resteraient-ils sur le banc ?
La rédaction

Buteurs face à la Biélorussie mardi soir au Stade de France, Etienne Capoue et Christophe Jallet ont assurément marqué des points dans l’esprit de leur sélectionneur. Retour sur la folle soirée des deux nouveaux.

Jallet, le controversé

Branché sur courant alternatif durant toute la rencontre, le latéral droit n’a pas rendu une copie exceptionnelle face à la formation biélorusse. Mais son but venu d’ailleurs vient faire oublier ses largesses défensives apparues plus tôt dans le match, et Jallet n’a pas manqué de s’attarder dessus devant les médias après la rencontre : « Je voulais centrer. Le ballon a décidé d’aller à un autre endroit. Je ne m’en plaindrai pas et personne ne s’en plaindra. C’était le moment de faire le break. J’aurais aimé avoir plus de temps pour le savourer, mais il fallait vite revenir à la réalité », explique le capitaine du PSG qui a finalement frappé un grand coup mardi soir.

L’intérim fou de Capoue

Titularisé afin de pallier l’absence d’Abou Diaby, Etienne Capoue n’a pas manqué à son devoir et sa présence a fait beaucoup de bien dans l’entrejeu des Bleus. Si Diaby s’était lui-même montré décisif vendredi en inscrivant l’unique but tricolore à Helsinki, son remplaçant toulousain ne s’est pas moins montré à son avantage mardi dans l’enceinte de Saint-Denis : « Après mon but c’était une grosse émotion. J’ai marqué au Stade de France devant toute ma famille et mes amis, c’est un moment magique que je n’oublierais jamais. Le but est parti d’une touche. Franck a fait un super travail et je me suis appliqué à mettre le ballon au fond », se souvient en détail le joueur du TFC. Désormais, il n’appartient qu’à son sélectionneur de lui faire confiance.

Deschamps, l’heure du casse-tête`

Faudra t-il compter sur Debuchy à son retour ou titulariser désormais Christophe Jallet en tant que latéral droit ? La formule Mavuba-Diaby-Capoue ne vaut-elle pas le coup d’être installée sur la durée en équipe de France ? Si Didier Deschamps n’a pas encore la réponse à ces interrogations, le sélectionneur national a tenu à distribuer les bon points et félicite notamment le rendement de son milieu de terrain : « Diaby marque en Finlande… Étienne prend sa place, il marque aussi. Il était dans un registre un peu différent qu’à Toulouse. Mais il aime bien aller devant, même si j’ai essayé de le freiner à la fin pour qu’il reste dans le milieu. C’est bien pour lui. Il est récompensé ». Le tandem Capoue-Jallet aura donc une carte à jouer chez les Bleus durant les prochains mois et Didier Deschamps n’exclut aucune possibilité. Après tout, la route vers le Brésil s’annonce encore longue et le technicien des Bleus aura besoin de toutes ses cartouches. 

Par Guillaume de Saint Sauveur