Laurent Blanc ayant abandonné ses fonctions, une nouvelle page se tourne en équipe de France. Alors que Didier Deschamps négocie actuellement avec Noël le Graët afin de le remplacer, des vieilles connaissances auront peut-être l’occasion de retrouver le maillot bleu dans les mois à venir. Petit tour d’horizon des favoris.
Djibril Cissé : « J’étais déçu de ne pas faire partie de l’équipe de France à l’Euro. Maintenant, il n’appartient qu’à moi de marquer des buts la saison prochaine et de regagner ma place dans l’équipe. Je n’étais pas si loin mais pas assez bon pour en faire partie. Je dois mettre plus de buts et je pense que ça ira », expliquait l’attaquant des Queens Park Rangers ce samedi dans les colonnes du Daily Star. A 30 ans, l’ancien Auxerrois peut toujours prétendre à une place en sélection mais devra pour cela compenser sa présence chez un « petit » de Premier League par des statistiques solides cette saison. Un bon point toutefois pour le buteur londonien : outre le tandem Benzema-Giroud, les concurrents se font de plus en plus rares pour une place en attaque chez les Bleus.
Mamadou Sakho : Son absence dans la liste de pré-sélection avait presque semblé logique vue sa fin de saison catastrophique, et pourtant Mamadou Sakho reste l’une des références tricolores en défense centrale. Son expérience du niveau international (5 sélections) à seulement 22 ans est un atout qui joue en sa faveur, d’autant que la charnière Rami-Méxès a affiché ses limites durant l’Euro au mois de juin. Avant de pouvoir prétendre à un retour au Stade de France, le défenseur parisien va devoir mettre les choses au clair sur son avenir au PSG, où il espère enfin découvrir la Ligue des Champions.
Maxime Gonalons : Apparu à seulement deux reprises en équipe de France avant d’être définitivement écarté par Laurent Blanc, le miileu de terrain de l’OL dispose d’une marge de progression conséquente et pourrait profiter d’une éventuelle suspension de Yann M’Vila pour frapper à la porte de la sélection : « L’Equipe de France, j’ai envie d’y retourner. C’est le sommet. J’ai eu un petit regret de ne pas participer à l’Euro tout en respectant les choix du sélectionneur. Sur l’Euro de l’Equipe de France, j’ai été malheureux du résultat final malgré ce quart de finale disputé », annonçait-il vendredi en conférence de presse. Il lui faudra pour cela enchaîner les bonnes performances en Ligue 1.
Mapou Yanga-Mbiwa : A la différence des autres joueurs présentés par notre rédaction, Mapou Yanga-Mbiwa n’a encore jamais porté le maillot tricolore mais était bien présent dans la liste des 26 juste avant l’Euro. Le défenseur montpelliérain, qui ne cesse d’impressionner au fil des mois, s’était d’ailleurs montré plein d’espoir pour son avenir international : « Je ne retiens que du positif. J’étais venu dans le but de continuer à apprendre. C’est ce que j’ai fait. Tout le monde m’a mis à l’aise et m’a guidé Je respecte les choix du coach. Il m’a rassuré en disant que j’avais le potentiel pour revenir. Que je ne devais pas m’inquiéter et que je devais continuer à bosser. Je sais comment faire pour progresser et pour essayer de revenir un peu plus armé ».
Stéphane Ruffier : Laurent Blanc avait toujours été clair à ce sujet, le trio Lloris-Mandanda-Carrasso composait dans l’ordre la hiérarchie des gardiens en équipe de France. Mais les choses pourraient s’avérer légèrement différentes pour son successeur puisque Stéphane Ruffier, le gardien de l’AS Saint-Etienne, enchaîne les performances de renom à Geoffroy-Guichard et se trouve désormais en mesure de rivaliser avec le numéro 3 des Bleus. L’ancien Monégasque, qui pourrait débarquer à l’OL en cas de départ d’Hugo Lloris, est d’ailleurs réclamé par une bonne partie du public français en sélection même si sa seule et unique apparition (le 11 aout 2010 en Norvège, défaite 2-1) ne s’était pas déroulée pour le mieux.