Impliqué sur les deux buts islandais, Patrice Evra est complètement passé à côté de son match ce soir à Valenciennes (3-2). Gaël Clichy, auteur d'une très bonne fin de saison avec City, mériterait d'être vu à sa place...
S’il y en a bien un, ce soir, qui est clairement passé à côté de son match, c’est Patrice Evra. Impliqué sur les deux buts islandais, le latéral gauche des Bleus a été le maillon faible de la soirée dans les rangs tricolores. Heureusement pour lui, l’équipe de France a refait son retard en fin de match pour, au final, s’imposer. Mais cela ne fera en rien oublier ses deux grossières erreurs en première période qui auraient pu mettre fin à la série de 18 matchs d’invincibilité des Bleus. Une équipe de France qui n’avait plus encaissé deux buts dans le même match depuis août 2010. C’est dire sa performance.
Evra impliqué sur les deux buts Sur le premier but islandais, Evra oublie totalement Bjarnason, seul dans son dos, qui a eu tout le temps pour ajuster tranquillement Steve Mandanda (27e). Sur le deuxième but, en contre-attaque, le capitaine de Manchester United est pris de vitesse sur son côté gauche par Gislason, qui d’un centre au cordeau trouve Sigthorsson, plus prompt que Debuchy (34e). Peu sollicité par la suite, Patrice Evra, qui a joué l’intégralité de la rencontre, n’a que très rarement participé aux offensives tricolores, alors que les Bleus ont fait le siège du but de Halldorsson au retour des vestiaires.
Une chance pour Clichy ? Eric Abidal forfait pour l’Euro, Patrice Evra ne s’est toujours pas imposé comme son successeur. Et, dans une défense où les trois autres places semblent acquises à Adil Rami, Philippe Mexès et Mathieu Debuchy, il pourrait voir Gaël Clichy, auteur d’une très bonne fin de saison avec City, lui passer devant d’ici l’Euro. L’ancien Cannois mériterait en tout cas d’avoir sa chance contre la Serbie ou l’Estonie, lors d’une des deux dernières rencontres de préparation. En attendant, il y a de quoi regretter l’absence de Jérémy Mathieu et son profil plus offensif, semblable à celui de Debuchy sur la droite…