Plus apparu chez les Bleus depuis cinq ans, Mickaël Landreau, 33 ans, a été sélectionné par Didier Deschamps pour les rencontres en Finlande, le 7 septembre, et face à la Biélorussie, le 11. A-t-il bien fait de le rappeler ? C’est notre sondage du jour.
OUI : c’est un leader dans l’âme C’est, en grande partie, la raison pour laquelle Didier Deschamps a fait appel à lui plutôt qu’à Cédric Carrasso. Partout où il est passé, Mickaël Landreau a toujours été un cadre de vestiaire et n’hésite pas à se faire entendre. Du haut de ses 33 ans, il pourrait avoir le rôle de « grand frère ». « Au-delà du critère sportif, le critère humain est aussi important, a confirmé Deschamps. Le connaissant, je sais que c’est quelqu’un qui va faire du bien au groupe. Micka a plus d’expérience que Hugo et Steve et a l’habitude de ce rôle de leader. Il l’assume et sait bien le faire. »
OUI : il est très performant avec Lille Présent au Stade du Ray samedi, Didier Deschamps n’a pu qu’apprécier l’énorme performance de Mickaël Landreau face à l’OGC Nice (2-2), sans qui le LOSC serait sans aucun doute reparti bredouille. Plus généralement, après un passage compliqué au PSG, l’ancien Nantais s’offre une seconde jeunesse depuis son arrivée dans le Nord et sa rupture des ligaments croisés du genou droit lors de sa première saison. Très souvent décisif, Landreau participe grandement au renouveau du LOSC.
NON : il est trop vieux A 33 ans, même s’il est toujours performant, Mickaël Landreau est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Que ce soit avec Hugo Lloris et Steve Mandanda, mais aussi avec le reste du groupe, l’écart sera parfois important… A cet âge-là, le gardien du LOSC, qui, Didier Deschamps l’a clairement défini, sera là en tant que troisième gardien, n’a plus aucun espoir de jouer chez les Bleus à moins d’une hécatombe. Sera-t-il toujours autant motivé lors des rassemblements ?
NON : Carrasso connaît mieux le groupe Mickaël Landreau n’a plus mis les pieds chez les Bleus depuis 2007. Un autre temps... Une bonne partie du groupe actuelle n’était pas là à cette époque-là. De cette nouvelle génération, Landreau, hormis les avoir croisés sur les terrains, n’en connaît pas beaucoup. D’autant que dans le même temps, Cédric Carrasso, sans faire de bruit et en faisant le boulot, a été constamment appelé par Raymond Domenech et Laurent Blanc en tant que troisième gardien.