EDF : Comment jouer sans Cabaye ni Ribéry ?
La rédaction

Didier Deschamps l’a annoncé ce mercredi en conférence de presse, Yohan Cabaye et Franck Ribéry seront laissés au repos vendredi soir face au Japon. Deux absences qui vont pousser le sélectionneur à revoir ses plans tactiques.

Les options sans Cabaye

S’il y a bien un secteur du jeu pour lequel Didier Deschamps ne manque pas de solutions, c’est bien le milieu de terrain. En dépit des absences initiales (Diaby, Mavuba) auxquelles vient s’ajouter celle de Yohan Cabaye (douleur abdominale) face au Japon, le sélectionneur a prévu le coup et dispose de plusieurs profils susceptibles de le remplacer. Maxime Gonalons pourrait ainsi retrouver une place en tant que pur milieu défensif, permettant ainsi à Etienne Capoue d’occuper un rôle de relayeur aux-côtés de Blaise Matuidi. A moins que les outsiders Clément Chantôme et Moussa Sissoko ne fassent leurs preuves à l’entraînement d’ici vendredi soir…

Ribéry, l’absence qui gêne

Préservé en vue du déplacement en Espagne la semaine prochaine, Franck Ribéry ne sera pas non plus de la partie face à la sélection nippone. Et contrairement à Cabaye, le casting s’avère bien plus limité pour pallier l’absence du Bavarois. Jérémy Ménez et Mathieu Valbuena, capables d'évoluer sur les deux côtés de l'attaque, devraient donc se partager le poste de « Kaiser Franck » vendredi soir. Deschamps pourrait également étudier l’option Benzema sur un côté et ainsi titulariser Olivier Giroud à la pointe de l’attaque, toutefois le technicien des Bleus a souvent clamé l’importance du buteur madrilène pour l’attaque tricolore et la première option semble donc plus probable.

Retour vers un 4-4-2 ?

Dernière possibilité tactique qui s’offre à Didier Deschamps : le retour de l’association Benzema-Giroud sur le front de l’attaque et le passage en 4-4-2. Dans ce cas précis, le tandem Capoue-Matuidi partirait toujours favori au milieu de terrain, tout comme Ménez et Valbuena sur les côtés. Didier Deschamps et son groupe devront donc travailler en conséquence et trouver la meilleure formule pour dompter le Japon vendredi soir. L’occasion de faire une petite revue d’effectif et de mettre à l’épreuve des concurrents tels que Capoue et Valbuena qui brillent depuis le début de saison en Ligue 1.