Didier Deschamps l’a annoncé en fin d’après midi lors d’une conférence de presse : Abou Diaby, touché, est incertain pour la rencontre face à la Biélorussie demain soir. Auteur d’un match plein face à la Finlande, le milieu d’Arsenal devrait vraisemblablement laisser sa place à Etienne Capoue. Pour le même résultat ?
Un manque d’expérience au niveau international A 24 ans, Etienne Capoue découvre le niveau international. Appelé par Didier Deschamps pour l’amical face à l’Uruguay (0-0), le Toulousain avait fêté sa première sélection par une entrée à la mi-temps. Positionné devant la défense, il s’était évertué à couper les attaques de la Celeste, respectant ainsi les consignes données par le coach des Bleus. Malgré cette performance très correcte, le retour de Diaby l’a condamné au banc. Le Gunner enfin débarassé de ses blessures a retrouvé une place qui lui semble réservée de par ses prestations et son expérience. S’il ne compte que 16 sélections, Diaby peut se targuer d’avoir disputé plus de matchs de haut-niveau que son nouveau partenaire. Bien qu’habitué aux joutes internationales avec les Espoirs, Capoue ne dispose pas du même bagage et doit encore montrer qu’il a les qualités pour s’imposer à cet échelon. La nouvelle blessure de Diaby lui offre cette possibilité.
Un registre plus défensif Le retour du protégé d’Arsène Wenger a offert à Didier Deschamps de nouvelles opportunités. En effet, Diaby dispose de qualités uniques et permet à une équipe de se projeter rapidement vers l’avant sans pour autant provoquer de déséquilibre défensif. Malgré son absence, le sélectionneur des Bleus n’envisage pas de changer de système et souhaite installer Capoue à ce poste : « Blaise Matuidi ne peut pas jouer au poste d’Abou Diaby parce qu’il est gaucher. Etienne Capoue n’est pas dans ce registre en club, mais je l’ai vu dans ce registre contre l’Uruguay ». Avec Toulouse, le milieu de terrain évolue aux côtés de Sissoko et Didot tandis qu’il devrait débuter avec Mavuba et Cabaye autour de lui face à la Biélorussie. Mais alors qu’Alain Casanova l’établit en tant que rempart devant la défense, Didier Deschamps voudrait qu’il participe à la création comme en est capable Abou Diaby. Contre l’Uruguay, une ouverture à destination de Mathieu Valbuena avait presque amené un but mais son apport dans l’animation avait été par la suite trop peu visible. Capoue devra donc sans doute forcer sa nature pour donner satisfaction à son nouveau coach et dissiper le spectre de son partenaire.