EDF : Benzema-Giroud-Ribéry, drôle de trio
La rédaction

Alignés ensemble pour la deuxième fois sous le maillot bleu, Karim Benzema et Olivier Giroud ont mis du temps à prendre leurs marques dans un schéma en 4-3-3 (0-0, MT).

Le 15 août, face à l’Uruguay, Olivier Giroud et Karim Benzema étaient alignés en 4-4-2. Ce soir, contre la Biélorussie, c’est en 4-3-3, avec le Madrilène sur le côté droit que Didier Deschamps a choisi de les associer. Sans doute déçu de sa première idée, le sélectionneur des Bleus a voulu voir ce que pourrait donner une telle version de son attaque. Avec Ribéry à gauche, sa ligne offensive a été assez « fouillis ». Dangereuse mais fouillis. Les premières minutes furent même un vrai désordre, avec un Benzema qui était aspiré par l’axe et un Giroud qui se déportait… sur la droite !

D’abord, du désordre A gauche, Ribéry faisait quelques numéros d’équilibriste avec succès. C’est d'ailleurs sur ce flanc que Benzema délivrait un amour de centre pour… Cabaye. Etrange. Après 20 minutes de tâtonnement, le trio avait enfin pris forme, avec le respect des consignes à la lettre. Bien embusqué à droite, Benzema se plaisait alors à déborder (subtil grand pont, 21e) tandis que Giroud avait su placer une tête (12e). Bizarrement, c’est à partir de ce moment-là, à la mi-temps de la mi-temps, que Ribéry et Benzema ont décidé de permuter.

Une animation, une vraie Le Bavarois n’avait pas perdu ses cannes mais Benzema mettait plus de temps à prendre ses marques. C’est sur les contre-attaques, peu nombreuses du fait de la défense très basse des visiteurs, qu'il se (re)montrait tranchant en se replaçant en pointe. A n’y plus rien comprendre, sauf qu’à la pause, malgré une équipe bleue joueuse, le score n’a pas bronché. Avec une telle animation, ça devrait venir.