Didier Drogba rejoint le camp, très fourni, de ceux qui ne saisissent pas toujours les choix tactiques du sélectionneur national. L'Ivoirien saisit l'exemple de son coéquipier Florent Malouda pour remettre en cause les compétences de Domenech.
Raymond Domenech livrera mardi soir la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde lors du JT de TF1. Les spéculations enflent sur la ou les surprise(s) que le sélectionneur national devrait s’amuser à balancer devant Laurence Ferrari. A moins d’une nouvelle farce «domenechienne», Florent Malouda pourra boucler ses valises pour l’Afrique du Sud. Mais avec quel statut ?
Ses performances avec Chelsea doivent lui donner de fait une place de titulaire sur le flanc gauche où se traîne Thierry Henry à chaque sortie des Bleus. Mais ses dernières sélections lui font espérer au mieux un rôle de joker. Du gâchis pour un joueur polyvalent et performant. Le Guyanais compte depuis vendredi un soutien de plus dans la campagne médiatique pour sa candidature à un poste de titulaire : Didier Drogba.
Son grand ami depuis leur aventure commune à Guingamp a dressé, pour France Football, toutes les qualités de son coéquipier chez les Blues : «Il y a six ans je l'appelais le joueur du futur parce que c'est un robot. Une force de la nature. Pas un robot au sens péjoratif du terme, mais quelqu'un qui est capable d'enchaîner les matchs avec une grande intelligence de jeu. Tu peux en plus le mettre à n'importe quel poste ici. Il a joué arrière gauche, milieu défensif, milieu offensif, et attaquant. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas titulaire en équipe de France.» Les personnes ne partageant pas les mêmes affinités que Drogba avec le gaucher sont du même avis. Sa titularisation apparaît comme une évidence. Pour tout le monde, sauf pour un homme.