Petit florilège des déclarations du sélectionneur français sur le plateau de l'émission Téléfoot (TF1).Sur l’affaire Anelka :
C’est la vie de groupe, il se passe des choses, on se dit des trucs. Il y a beaucoup de pression dans le vestiaire. Quand le sélectionneur dit quelque chose à un joueur, celui-ci peut avoir des réactions. Ce qu’il montrait était insuffisant, je le lui ai dit. Il a réagi de manière inadaptée. Mais pour moi, un joueur assis dans son coin qui marmonne, cela n’a pas d’importance. C’était réglé, je l’avais sorti. A la mi-temps, on a d’autres soucis que son orgueil personnel. J’avais à m’occuper des autres. C’est devenu important parce qu’un journal en a fait sa Une. Quand l’histoire est sortie, c’est devenu le problème de la fédération, parce que l’image de l’équipe de France était touchée. C’est pour ça que je pense que la fédération a pris la bonne décision. La seule chose que je reproche à Anelka, c’est qu’il a eu la possibilité de s’excuser et qu'il ne l’a pas fait.
Une bagarre entre Ribéry et Gourcuff ?
Je ne suis pas au courant. Pourtant, je vis avec le groupe, je vois ce qui s’y passe. C’est encore une affabulation. Je n’arrive pas à saisir l’objectif de ce genre d’informations. Ceux qui connaissent Yoann le savent : comment imaginer qu’il se batte avec quelqu’un ? C’est ahurissant. Si ce n’était pas aussi dramatique, ça pourrait faire rire. Si vous repensez à toutes les fausses informations et si on passe l’émission à les expliquer, on est à côté de la plaque. Les Français ont besoin d’entendre autre chose.
Le match face à l’Afrique du Sud :
On s’accroche à l'idée qu’il faut gagner et marquer des buts. Si on abandonnait maintenant, ce serait dramatique. Mon travail et celui du staff, c’est de remobiliser tout le monde. ce match, on doit le jouer à fond. Il y a deux joueurs qui vont changer.