Domenech Escalettes les mots du huis clos
La rédaction

Domenech et Escalettes sont ensuite revenus sur le clash avec Anelka et l'histoire de la taupe. Puis à la question : "Pourquoi les joueurs ne chantent-ils pas La Marseillaise ?" La réponse a fusé : "seulement 4 connaissent les paroles!"

Renaud Muselier, député UMP des Bouches du Rhône, a pris la parole pour revenir sur la fameuse mi-temps du France – Mexique et le clash entre Domenech et Anelka. "Que s'est-il passé exactement dans le vestiaire à la mi-temps du match contre le Mexique". "Y avait-il des meneurs ? Existait-il dans cette équipe des problèmes de religion ou de race ?" C'est Raymond Domenech qui a pris la parole : "Pas grand-chose : une réaction épidermique d'un joueur, qui jette ses chaussures et use de son vocabulaire à lui, ma décision de le faire sortir, rien de plus. Or, cela a pris des proportions incroyables, uniquement parce qu'il y a eu une "taupe" qui, elle, demeurerait impunie. Voilà ce que les joueurs ont trouvé le plus insupportable. Pour eux, la loyauté au groupe est une valeur fondamentale. Vous m'avez demandé s'il y avait des problèmes de religion ou de race dans cette équipe. Jamais je n'entrerai dans ces considérations. Jamais je n'ai sélectionné un joueur en fonction de sa couleur de peau ou de sa religion. Une fois le maillot bleu enfilé, il l'emporte sur tout le reste. "

Enfin, plusieurs questions ont été posées sur le respect des valeurs et le fait que peu de joueurs français chantent La Marseille lors des hymnes. Là encore, c'est le sélectionneur qui a pris la parole : "Lors de chaque match, j'explique aux joueurs que chanter La Marseillaise fait partie des exigences auxquelles ils doivent répondre. Mais comment contraindre ceux qui s'y refusent? Leur appliquer un pistolet sur la tempe? Leur envoyer la police? Les mettre en prison? Lors de la finale de la Coupe du monde de 2006, certains joueurs ne voulaient pas chanter La Marseillaise, au motif qu'ils ne la connaissaient pas. Le matin de la finale, au petit-déjeuner, Lilian Thuram en a distribué des photocopies. Si l'on veut que La Marseillaise soit chantée, il faut que les jeunes la connaissent et en aient l'habitude. Comment pourrais-je justifier de refuser de sélectionner un joueur parce qu'il ne chante pas La Marseillaise ? Si j'avais exclu de l'équipe les joueurs qui ne la chantaient pas, elle n'aurait plus compté que quatre joueurs!"

Surprenant ou pas, à la fin des deux heures et vingts minutes d'audition, Le Monde rapportent que Jean-Pierre Escalettes et Raymond Domenech ont été applaudis par l'assistance...