Deschamps-Le Graët, les trois points chauds de la négociation
La rédaction

Didier Deschamps a accepté, la FFF l'a officialisé à 21h ce samedi soir, d’entamer les négociations pour sa possible arrivée comme sélectionneur de l’équipe de France. Mais sur quelques points, les négociations pourraient être serrées.

Deschamps veut-il seulement deux ans ? Noël Le Graët s’est déjà montré très clair sur ce sujet et c’est peut-être un des points qui a posé souci avec Laurent Blanc : la durée de contrat du sélectionneur. Avec l’Euro 2016 en point de mire, les candidats aimeraient forcément un contrat de quatre ans. Noël Le Graët, dur en affaires, a déjà une idée bien arrêtée sur le sujet. Ce sera deux ans reconductibles, et rien de plus. Reste à voir si Didier Deschamps acceptera cette mission de courte durée ou voudra que le président de la FFF lui affiche une plus grande confiance avec un plus long contrat.

Deschamps aura-t-il droit à son staff ? C’était un des points épineux entre Laurent Blanc et Noël Le Graët : la composition du staff et surtout sa réduction au plus strict minimum. Pourtant, Didier Deschamps est parti de l’OM avec quelques adjoints dans les bagages et il y a fort à parier qu’il voudra les amener avec lui s’il est désigné sélectionneur de l’équipe de France. Pour Guy Stéphan, qui connaît bien Noël Le Graët, ça ne devrait pas poser de problèmes. En revanche, pour le préparateur physique Antonio Pintus et Nicolas Dehon, l’entraîneur des gardiens, ce sera peut-être moins simple.

Bernès peut-il être un obstacle ? Selon RMC, si Didier Deschamps accepte des négociations pour devenir le prochain sélectionneur de l’équipe de France, il va falloir traiter avec Jean-Pierre Bernès, son agent, qui représente Deschamps avec son avocat, Maître Carlo-Alberto Brusa. Et ce n’est pas une nouveauté de dire que les rapports entre Jean-Pierre Bernès et Noël Le Graët sont glaciaux. D’ailleurs, lors de sa conférence de presse en début de semaine, Le Graët s’était montré assez sec sur le sujet... ' « Jean-Pierre Bernès est respecté par tous les clubs. Il a une bonne écurie. Mais il n'y aura jamais de contrat signé à la fédération avec un agent, quel qu'il soit. Je ne verserai jamais de commission. »