En ayant acquis le droit de retransmettre trois matches des Bleus lors des éliminatoires de l'Euro 2012, M6 a flanqué un sacré coup de pied au derrière aux dirigeants de TF1. Et ricochet, à ceux de la FFF. Explications.
M6 propose 4,1 millions d’euros, TF1 seulement 2M€ TF1 détient l'exclusivité des matchs disputés en France. Pour ceux qui sont disputés à l'extérieur, la FFF s'engage à faire son maximum pour obtenir les droits TV auprès des fédérations étrangères, puis à les restituer à TF1 en s'assurant une plus-value. TF1 paie le même prix : 4,1 millions d'euros par match, selon le nouvel accord conclu entre la Une et la FFF fin décembre 2009 pour quatre ans. Pour tenter de faire le maximum de bénéficies, Noël Le Graët, le vice-président de la FFF et chargé du dossier, a tenté un coup de poker en proposant à la société Sportfive (société qui gère les droits de diffusion) la somme de deux millions d'euros pour chacun des trois matchs en question (en Bosnie, au Luxembourg et en Roumanie). Mais M6 a proposé plus : 4 millions d'euros.
Image des Bleus ou portefeuille : TF1 a choisi Gagnant lors des deux matches qu’elle avait réussi à chiper à TF1 en 2009 (Irlande-France : 8,2 millions de téléspectateurs, soit 35,1% du public, 4ème meilleure audience historique de la chaîne depuis son lancement en mars 1987), M6 y laissera des plumes cette fois-ci. Selon une enquête minutieuse menée par Le Point, au prix de 4 millions d’euros, les trois soirées de la petite chaîne qui monte seront lourdement déficitaires. Mais l’honneur est sauf : on se soucie enfin de l’image de l’équipe de France ! Mais les dirigeants de TF1 ne croient plus en elle. 1998 semble si loin. Le calcul simple : 12,3 millions d'euros d’économie avec la diffusion moins onéreuse de séries américaines qui attireront un public plus cosmopolite. L’image de TF1 s’en trouve donc écornée. Son portefeuille, non. Une très bonne nouvelle quand on sait, par exemple, que les audiences du programme phare «La Ferme Célébrités» sont catastrophiques, très loin derrière celles de NCIS, concurrent frontal chez… M6 !
FFF, grande dépensière de l’histoire La Fédération Française de Football pourrait se sentir éloignée de cette grande bataille médiatique. Sauf que, toujours selon les informations du Point, elle devra restituer de l’argent à TF1 ! En effet, Laurent-Éric Le Lay, le négociateur de la Une, a inclus dans le récent contrat avec la FFF une pénalité d'un million d'euros à chaque fois que la Fédération ne sera pas parvenue à assurer à la première chaîne un match des Bleus joué hors de la France. Le calcul, là aussi, est simpliste : 1 million d’euros × 3 = 3 millions d'euros. Comment Noël Le Graët, chargé des droits à la FFF, va-t-il pouvoir expliquer cela ?
Retrouvez notre dossier complet sur les Bleus, la FFF, TF1 et M6 vendredi dans Le 10 Sport Hebdo