Le défenseur d'Arsenal a fait une rechute contre le Barça et ne devrait plus jouer en club d'ici à la fin de la saison. Une blessure qui pourrait arranger Philippe Mexès, toujours en course pour un billet en Afrique du Sud.Wenger a plombé Gallas «Avec Gallas, j’ai tenté un pari et il n’a pas payé». Voici ce qu’a trouvé à dire Arsène Wenger à l’issue du quart de finale aller de la Ligue des champions mercredi soir à Londres entre Arsenal et le FC Barcelone (2-2). En effet, après sept semaines d’absence suite à une blessure à un mollet, William Gallas a tenu une petite demi-heure avant de faire une inquiétante rechute. Après un début de match insipide, où il a dû faire bloc pour contrecarrer les attaques répétées des Catalans, il a trop forcé et a dû être remplacé.
Logiquement, puisque même avant le match, la présence de son nom sur la feuille de match était une grande surprise. «Il est inquiet parce qu’on ne sait jamais quand ça va finir avec une blessure au mollet, avait déjà déclaré sur RMC le docteur Michel Gaillaud, qui l'a soigné ces derniers jours. Comment Wenger a pu croire que son joueur, si solide et expérimenté soit-il, pourrait tenir un rythme de 90 minutes face à la cadence du Barça ? Du coup, voilà Gallas qui en a sans doute fini avec sa saison en club. «Il sera prêt pour la Coupe du Monde», a insisté Wenger pour se dédouaner.
«Mexès est toujours motivé» Oui mais encore faut-il que Raymond Domenech le sélectionne. Qui dit que le sélectionneur des Bleus prendra le risque de convoquer un joueur loin de la plénitude de ses moyens et donc de prendre la place d’un autre plus méritant ? Qui dit aussi que Domenech veuille réitérer le fiasco Vieira, sélectionné pour l’Euro 2008 mais qui n’a jamais joué ? Le compagnon d’Estelle Denis, présent dans les tribunes de l’Emirates Stadium, faisait grise mine à la sortie de Gallas. Il sait qu’il vient sans doute de perdre un élément clé de l’équipe de France. Un des joueurs les plus expérimentés qui était revenu à son meilleur niveau.
Surtout, Domenech sait que sa défense centrale est toujours en chantier à deux mois du Mondial. Lors du dernier match amical contre l’Espagne début mars, la charnière Ciani-Escudé a été dépassée par les événements. Faut-il alors penser à rappeler Philippe Mexès même s’il fait banquette à l’AS Rome (15 matches en Serie A cette saison) ? «Il traverse une période difficile mais pour moi il restera l'un des meilleurs défenseurs du monde. Il s'est blessé, il n'a pas eu beaucoup de chance mais il est toujours aussi motivé», rappelait son coéquipier Jérémy Menez cette semaine sur RMC.