Présent à La Plagne pour les « étoiles du sport », Alain Boghossian s'est posé pour répondre à quelques questions. L'adjoint de Laurent Blanc a expliqué qu'il suivait tous les Français et que la porte était ouverte à tout le monde.
Confortablement installé dans un canapé dans les salons du Club Med à La Plagne, Alain Boghossian est apparu décontracté. Le raid aventure de la matinée, la nouvelle politique des Bleus, le bilan depuis la prise de fonction de Laurent Blanc, Bogho n'éludait aucun sujet, même s'il répétait à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas revenir sur le passé, mais plutôt évoquer l'avenir . Puis une question a fusée : Suivez-vous les performances de Nicolas Anelka ?
Et la réponse est venu naturellement, comme une évidence : « Bien sur. J''ai été à pas mal de match notamment Chelsea – Marseille et Chelsea – Sunderland. On regarde comment il est. On n'exclut personne. C'est plutôt lui qui s'est exclu. » Car en équipe de France, le nouveau credo est que la porte est ouverte à tout le monde, comme l'a répété à plusieurs reprises Laurent Blanc. Mais Alain Boghossian de préciser. « Quand on m'envoie sur un match, je supervise tous les Français. Donc forcément, je regarde aussi les performances d'Anelka. Et si Laurent Blanc me demande de regarder de plus près un joueur, je lui fais mon rapport. Mais ça n'a jamais concerné Anelka. » Normal quand on sait que l'attaquant de Chelsea a été suspendu pour 18 matchs en équipe de France.
Peut-on le revoir en équipe de France ? « Il a dit qu'il ne voulait plus porter le maillot de l'équipe de France. On ne va pas le tirer par les cheveux, de toute façon, il n'en a plus beaucoup, s'est marré Boghossian avant de lâcher. Arrêtez de me parler de Nicolas Anelka. L'équipe de France gagne des matchs. Arrêtez de parler des absent. On essaye de reconstruire une équipe. Valorisez plutôt ceux qui sont en équipe de France et pas ceux qui y ont mis un peu la zizanie. »
Evra et Ribery dans les starting-blocks Concernant Patrice Evra, qui ne sera plus supendu, et Franck Ribery, Alain Boghossian a également expliqué que la porte n'était pas fermée. « S'ils confirment dans leur club et qu'ils sont les meilleurs à leur poste, il n'y aura pas de problème. On fera la meilleure équipe du moment pour aller le plus loin possible. Après, on n'a jamais dit s'ils reviendront ou pas. Vous verrez à la prochaine sélection. »