Eric Abidal forfait, Laurent Blanc a choisi Patrice Evra pour le suppléer. Avec la convocation également de Franck Ribéry, peut-on considérer que le malaise de Knysna est définitivement effacé ?
La sélection de Laurent Blanc n'est dictée que par des "critères sportifs". Le sélectionneur l'a répété au moins une quinzaine de fois en conférence de presse. Fi donc des ingérences de Madame la Ministre, Chantal Jouanno. "Je suis libre de faire mes choix, explique Laurent Blanc. C'est un choix difficile mais seulement dicté par les critères sportifs. Je n'ai pas de compte à rendre. Eventuellement à mon président de la FFF, et encore...".
Une réflexion nouvelle Franck Ribéry et Patrice Evra ont donc été convoqués. Franck Ribéry pour son "retour en forme". Patrice Evra, exclusivement parce qu'Eric Abidal n'a pas pu être convoqué en raison de sa tumeur au foie. "Ce qui arrive à Eric Abidal est un élément qui nous a tous attristé. Donc effectivement, pour la sélection, il y a eu une réflexion nouvelle. Mais mon objectif est d'aligner les meilleurs joueurs. Donc voilà la liste. Je fais mes choix en fonction de ce qui se passe".
"Je ne connais pas Patrice Evra" "Je ne le connais pas vraiment Patrice Evra, avoue Laurent Blanc. J'ai eu une conversation avec lui il y a peu de temps, mais je ne le connais pas bien. Je discuterais avec lui à Clairefontaine lorsque je le verrais". Le sélectionneur attend beaucoup de l'ancien capitaine des Bleus qu'il juge potentiellement titulaire. Cependant, Laurent Blanc ne tire pas un trait sur les évènements en Afrique du Sud. "Je ne m'appuie que sur des critères sportifs. Mais je n'oublie pas Knysna, rajoute le sélectionneur. Les joueurs doivent assumer. Et après on refermera une bonne fois pour toute le chapître Knysna".