Deschamps a craqué en interne ?
Thomas Bourseau

L’équipe de France n’a pas rempli l’objectif fixé avant le dernier match de poules de mardi soir contre la Pologne : finir première du groupe D de cet Euro 2024. Depuis le début de la compétition, le sélectionneur ne pèserait pas ses mots concernant certaines performances de ses joueurs. D’ailleurs, le manque de temps de jeu deviendrait un sérieux problème.

DidierDeschamps a-t-il perdu sa main de maître concernant son management et son calme devant ses joueurs ? L’Équipe a confié dans ses colonnes que le sélectionneur n’aurait pas hésité à recadrer certains joueurs du groupe France devant leurs prestations moyennes. D’ailleurs, Deschamps serait contraint d’éteindre un feu grandissant en coulisses.

Une première historique qui ne va pas ravir Deschamps

L’équipe de France n’a pas réalisé la meilleure phase de poules de l’ère-Didier Deschamps pendant cet Euro 2024. Avec une victoire et deux matchs nuls, les Bleus ont dû se contenter de la deuxième place du groupe D derrière l’Autriche et devant les Pays-Bas. Pour la première fois depuis ses débuts de sélectionneur à la Coupe du monde 2014, Deschamps était toujours parvenu à terminer premier de son groupe. La dernière fois que l’équipe de France a dû se contenter de la deuxième place, il faut remonter à l’Euro 2012 lorsque LaurentBlanc fut le sélectionneur.

Deschamps a lâché ses quatre vérités à ses joueurs ?

La belle série a donc pris fin et une atmosphère pesante planerait à Paderborn ces derniers jours. Selon les informations de L’Équipe, Didier Deschamps aurait adopté une tout autre approche de management depuis le début de l’Euro. D’habitude plutôt calme et modéré dans ses propos, le sélectionneur de l’équipe de France aurait mis certains joueurs des Bleus devant leurs prestations plutôt moyennes. Mais ce n’est pas tout.

Ferland Mendy parti à l’échauffement sans entrer en jeu

Contrairement aux compétitions précédentes, DidierDeschamps n’a pas fait tourner pendant le match des « coiffeurs » tout simplement parce que ça n’en était pas un. Le sélectionneur des Bleus a dû aligner une équipe quasiment type afin d’aller éventuellement chercher la première place du groupe. Par exemple, Ferland Mendy n’a pas disputé la moindre minute depuis le coup d’envoi de l’Euro et il en a été de même face à la Pologne alors qu’il était parti à l’échauffement pendant trente minutes mardi soir sans entrer en jeu.

Articles liés