De la Red et Oberto le coeur lourd
La rédaction

En moins de 24 heures, deux sportifs de haut niveau ont été contraints de stopper leurs carrières en raison de problèmes cardiaques : le joueur du Real Madrid, Ruben De la Red, et le joueur des Blazers, Fabricio Oberto.

Les examens médicaux de plus en plus poussés ont conduit à la découverte ces dernières années de nombreux cas de malformations cardiaques chez les sportifs de haut niveau. Elles sont parfois contraires à la pratique du haut niveau.

C'est le malheur qui est arrivé à Ruben De la Red et Fabricio Oberto. Victime d'un malaise lors d'un match de Coupe du Roi face à Irun avec le Real Madrid, le premier nommé a annoncé jeudi la fin de sa carrière. Si les examens médicaux avaient décelé un problème cardiaque, ils n'avaient pu déterminer avec précision le mal dont souffrait le champion d'Europe en 2008 avec l'Espagne. Les risques de rechute étant inconnus, De la Red s'est résolu à la retraite à 25 ans et après deux années sans jouer.

Champion olympique en 2004 avec l'Argentine, Fabricio Oberto, 35 ans, a, lui aussi, mis un terme à sa carrière cette nuit pour un problème identique. « Je prends cette décision car ma santé et ma famille passent avant le basket », a confié l'intérieur des Blazers, qui aura été champion NBA avec les Spurs en 2005.