Coupe du monde 2022 : Un complot est annoncé, Messi au cœur d’une incroyable polémique au Qatar
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Auteur d’une énorme prestation en demi-finale, Lionel Messi a porté l’Argentine jusqu’à la finale de la Coupe du monde, la deuxième de sa carrière, la sixième pour l’Albiceleste. Néanmoins, la Croatie crie au scandale contre l’arbitrage et dénonce même un complot de la FIFA afin que Lionel Messi gagne enfin sa Coupe du monde. De lourdes accusations déjà avancées par Pepe.

« Je peux parier que l’Argentine sera championne du monde ». La déclaration de Pepe après l'élimination du Portugal contre le Maroc était-elle prémonitoire ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais Lionel Messi disputera bien la finale de la Coupe du monde dimanche grâce à la large victoire contre la Croatie en demi-finale (3-0). Et depuis quelques jours, plusieurs médias entretiennent cette théorie du complot selon laquelle la FIFA mettrait tout en œuvre pour que La Pulga décroche son premier sacre mondial. Et ce ne sont pas les Croates qui vont calmer la polémique.

Le Croatie crie au scandale

En effet, le penalty accordé à l'Argentine après une faute du portier croate sur Julian Alvarez ne passe pas. Pour le média croate Sportske Novosti, le fait que Lionel Messi ait obtenu le titre d'homme du match « montre que la Fifa est derrière Messi ». Difficile toutefois de démentir la qualité du match de La Pulga, d'autant plus que ce sont les fans qui votent. Slobodna Dalmacija note de son côté que Massimiliano Irrati était l'arbitre en charge de la VAR et c'était déjà lui lors de la finale en 2018 contre l'équipe de France. « Il a encore pris des décisions au détriment de la Croatie. Par accident? Nous n’irons pas jusque là, mais… », écrit le média croate.

Modric reste sobre, mais s'interroge

De son côté, Luka Modric s'est montré un peu moins catégorique, mais il reproche tout de même à Monsieur Orsato d'avoir sifflé le penalty. « Le premier penalty, pour moi, n'était pas un penalty. Je n'aime pas parler de l'arbitre mais aujourd’hui il m’est impossible de faire autrement, c’est l’un des pires que je connaisse. Et il n’est pas seulement question de sa performance aujourd’hui. Il m’a souvent arbitré et je n’ai jamais pu garder un bon souvenir de lui », confie le milieu de terrain du Real Madrid après le match.

Articles liés