Le jeune Espagnol n'était pas le premier choix de Josep Guardiola en attaque en début de saison. Il ne l'est toujours pas mais il a été décisif lors de ses deux dernières titularisations, la dernière contre Tenerife (4-1).
Au Camp Nou, ce mardi face à Tenerife, l’énigme portait un nom : Xavi. Aligné encore une fois dans le onze de départ de Josep Guardiola alors qu’il souffre du mollet, l’Espagnol a tenu son rang sur le côté droit du milieu de terrain. Sans prendre trop de risques. Lionel Messi, éteint face à l’Inter Milan, a retrouvé la semaine dernière face au Villarreal avec un doublé à la clé, était également au centre des projecteurs. Il a ouvert la marque au quart d’heure sur un travail d’Alves complété par Zlatan. Et enfin, Bojan occupait les esprits. Buteur face à ce même sous-marin jaune, le petit prodige espagnol a récidivé face à Tenerife alors que le score était de 1-1 à la pause. Là encore, sur un travail d’Alves avant d'assister au but de Pedro, au deuxième pion personnel de Messi (4-1) et d’être remplacé par Thierry Henry (81e).
7 buts en Liga Comment ne pas voir un parallèle dans cette trajectoire avec celle de Mathieu Valbuena ? Les deux joueurs, sur le banc en début de la saison (le Marseillais a été remplaçant 12 fois sur 29 matches joués tandis que le Barcelonais l’a été à 12 reprises sur 21 matches), ont trouvé un réel crédit aux yeux de leur entraîneur respectif. Si Josep Guardiola a toujours fait confiance à Bojan, il ne lui a offert que peu de fois la chance d’une titularisation. Deux fois en deux semaines, c’est bon à prendre puisqu’il en est désormais à 7 buts cette saison en Liga ! Comme Valbuena (5 buts), l’Espagnol a toujours travaillé en silence, en grand professionnel. Il a attendu, dans l’ombre qu’une place se libère, qu’une chance lui sourit. Elle est arrivée, cette chance. Et elle pourrait conduire le FC Barcelone et l’Olympique de Marseille droit vers le titre.