Si le FC Barcelone connaît actuellement le plus mauvais passage, infime soit-il, de sa saison, il y a une raison : David Villa, qui, lui, traverse la plus mauvaise passe de sa carrière.
C’est la première fois de la saison que sur deux matchs consécutifs, le FC Barcelone n’en gagne pas au moins un. La faute au Real Madrid et à la tactique mise en place par José Mourinho mais une autre explication est aussi avançable : la méforme actuelle de son attaquant David Villa. L’avant-centre du Barça n’a plus marqué depuis le 26 février dernier. Deux mois de disette et 11 matchs consécutifs sans marquer le moindre but. Un record pour l’ancien Valencien. Cela n’est arrivé qu’une seule fois au cours de sa carrière : lors de la saison 2007-08 avec Valence.
Villa, Ibrahimovic bis ?
Un passage à vide qui avait coïncidé avec la dégringolade de son équipe puisque Valence n’avait empoché que trois points sur 27 possibles en championnat. Plus du tout efficace, moins en jambes et moins en vue dans le jeu collectif, la méforme de David Villa arrive au plus mauvais moment. Celui du sprint final que ce soit en Liga ou en Ligue des champions. Et Pep Guardiola doit sûrement craindre que Villa fasse une Ibrahimovic bis, quand la saison dernière, le Suédois ne marquait plus au moment des matchs les plus importants.