Après les JO, l’Algérie va piquer trois cracks à la France ?
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Les Jeux Olympiques de Paris ont permis de mettre en avant certains jeunes talents français comme Mickaël Olise, Maghnès Akliouche ou encore Rayan Cherki. Médailles d'argent sous les ordres de Thierry Henry, ils ont, néanmoins, la possibilité de changer de nationalité sportive. Et la Fédération algérienne de football travaillerait sur certains dossiers.

Médaillée d’argent après une défaite face à l’Espagne en finale, l’équipe de France olympique a rempli sa mission, celle de ramener une breloque. Au cours de la compétition, certains joueurs se sont montrés à leur avantage. C’est le cas notamment de Mickaël Olise, fraîchement transféré au Bayern Munich. Ces JO ont été une formidable vitrine pour l’ailier, qui pourrait découvrir les A dès le mois de septembre.

Ce sera compliqué pour Olise

Comme indiqué par Thierry Henry durant le tournoi, Olise a fait le choix de défendre les couleurs de la France, alors qu’il demeure éligible pour l’Angleterre, le Nigéria, mais aussi l’Algérie, l’un des pays de sa mère. « Il aurait pu aller à l'Euro avec l'Angleterre, mais il a voulu jouer pour la France. C'est son rêve, et à un moment quand quelqu'un rêve, vous pouvez lui mettre ce que vous voulez devant lui, il va y arriver. J'ai un énorme respect pour ça. Il a d'énormes qualités et vous n'avez encore rien vu ! On ne va pas lui porter la poisse mais ça n'arrive pas souvent d'avoir des joueurs comme ça » avait confié le sélectionneur des Bleus.

Encore un espoir pour Akliouche et Cherki ?

Si l’affaire est bien mal engagée pour Olise, la Fédération algérienne espère faire changer d’avis deux autres joueurs d’origine algérienne. Le premier est Maghnès Akliouche, le jeune talent de l’AS Monaco. Selon Compétition.dz, les instances algériennes ont déjà pris la température auprès du milieu offensif. Mais après des JO réussis, Akliouche pourrait attendre l’appel de Didier Deschamps. La situation est encore plus incertaine pour Rayan Cherki, très peu utilisé par Thierry Henry à Paris. Le média algérien annonce que la FAF pourrait accélérer dans ce dossier, si la jeune pépite lyonnaise manifeste son désir de changer de nationalité sportive.

Articles liés