Auteur d’une performance bluffante dans l’ascension du Col de Marie Blanque, laissant Tadej Pogacar à plus d’une minute au sommet, Jonas Vingegaard a laissé les observateurs pantois ce mercredi. Le Danois lutte avec le Slovène pour remporter à nouveau le Tour de France et prend là, un avantage non négligeable. Mais qui est-il vraiment ? Le10sport vous propose de tester vos connaissances sur le coureur de la Jumbo-Visma.
La cinquième étape de la 110e édition du Tour de France a eu son lot de surprises. Alors que bon nombre de spectateurs imaginaient un Tadej Pogacar revanchard comme grand favori, quel ne fut pas leur étonnement lorsque Jonas Vingegaard a déposé le Slovène dans le Col de Marie Blanque. Le dernier vainqueur du Tour a montré au monde entier qu’il est encore et toujours le plus costaud lorsque les pourcentages s’élèvent. Au sommet, le coureur de la UAE Team Emirates a accusé un retard d’une minute et quatre secondes.
Tour de France : Le clan Alaphilippe annonce du lourd ! https://t.co/JHZg2wQcM5 pic.twitter.com/25jvhC3LKx
— le10sport (@le10sport) July 6, 2023
L’immense performance de Vingegaard
Ce jeudi, ce sont d’ailleurs les chiffres de la montée de Vingegaard qui font parler. A en croire Antoine Vayer, le leader de la Jumbo-Visma a ainsi gravi les 5,33 derniers kilomètres à 10,32% de l’ascension en seulement 16 minutes et 13 secondes, soit 16 minutes à 486 watts de moyenne. « PANTANI SORS de ce CORPS ! DEMENTIEL ! RECORD MUTANT de retour avec une performance qu'on croyait oubliée à jamais. C'est 49sec de moins que le meilleur temps incroyable prévu, 17min02sec, à notre Radar, en tenant compte du revêtement parfait. Vingegaard devrait être suspendu, c'est accablant. » a tweeté l’auteur et chroniqueur spécialisé en cyclisme. De surcroît, pour le compte spécialisé Watts going on Cyclingnews, il s’agit tout simplement des 16 meilleures minutes de sa carrière avec un rendement de 6,9 watts par kilo. En somme, le Danois est fantastique et semble tout bonnement inarrêtable.