Le Tour de France débute samedi à Utrecht, aux Pays-Bas. La première semaine, traditionnellement dévouée aux sprinters, pourrait être spectaculaire cette année.
La première semaine du Tour de France est rarement la plus passionnante. Souvent, les sprints massifs se multiplient lors des arrivées des étapes de plaine. Pour ceux qui jouent le classement général, l’objectif est d’éviter les chutes, les cassures et les bordures. Toutefois, cette année, il pourrait y avoir plusieurs surprises très rapidement. En effet, la troisième étape, le lundi 6 juillet, arrive à Huy, en Belgique, au sommet du Mur de Huy. Ce dernier est connu pour être l’arrivée d'une célèbre classique du printemps, la Fléche Wallonne. Le Mur de Huy, c’est 1,3km de montée à 9,6% de moyenne avec des pentes à 19%. Spectacle garanti.
ATTENTION AUX PAVÉS...
Après une troisième étape redoutable, les coureurs s’attaqueront le mardi 7 juillet, dès la 4ème étape, à une journée très difficile dans le Nord de la France. Il faudra traverser les pavés, dont six secteurs sont resserrés sur une trentaine de kilomètres. Des dégâts en perspective… Enfin, la 8ème étape avec l’arrivée au Mûr de Bretagne, le samedi 11 juillet, devrait être l’occasion pour les leaders qui ont des fourmis dans les jambes de tester leurs sensations avant la montagne...