Cyclisme - Mondiaux : Le meilleur coureur de l’histoire s’incline devant Pogacar !
Alexandre Higounet

Après son exploit retentissant dimanche à l’occasion des championnats du monde, disputés à Zurich, au cours desquels il est allé chercher le titre après un raid solitaire de quasiment 100 kilomètres, Tadej Pogacar s’est vu transmettre le témoin de meilleur coureur de l’histoire du cyclisme par le grand Eddy Merckx lui-même.

Suite à son envolée incroyable lors des derniers championnats du monde, qui se sont tenus à Zurich sur un parcours très exigeant, au cours de laquelle il se retrouva seul à 100 kilomètres de l’arrivée pour aller chercher la victoire, maintenant tout le temps autour d’une minute d’écart sur ses poursuivants, éparpillant toutes les meilleures équipes du monde parties à sa poursuite, comme la Belgique ou les Pays-Bas, Tadej Pogacar a marqué un grand coup dans les esprits.

« Ce qu’il a fait est vraiment incroyable, je ne trouve pas les mots, il faut être fou »

Après la course, Eddy Merckx, le plus grand champion de l’histoire du cyclisme, au palmarès inégalé, avouait lui-même sa stupéfaction et son admiration devant le raid du leader slovène, comme rapporté par cyclismactu.net : « Ce qu’il a fait, c’est vraiment incroyable, je ne trouve pas les mots. Ce type-là est inégalable. Il faut être fou. D’ailleurs, quand il a attaqué, j’ai commencé à avoir peur pour lui, je me disais qu’il était parti trop tôt. C’est impossible normalement de gagner à 100 km mais il l’a fait. Il est le plus fort de sa génération, il n’y a absolument aucun doute. Vous savez, à mon âge (79 ans), il en faut beaucoup pour me bluffer. Là, il a réussi. Je pensais qu’il pouvait être champion du monde, jamais je n’aurais imaginé que ce serait de cette manière. C’est vraiment le plus grand, bravo à lui ».

« C’est évident qu’il est maintenant au-dessus de moi »

Dans la foulée, Eddy Merckx allait plus loin, n’hésitant pas à s’incliner devant la force de Pogacar, indiquant sans hésitation que le Slovène lui était supérieur : « C'est évident qu'il est maintenant au-dessus de moi. Je le pensais déjà un peu au fond de moi-même quand j'avais vu ce qu'il avait fait sur le dernier Tour de France, mais ce soir il n'y a plus de doute. Évidemment, on ne peut pas comparer les époques, mais là on a affaire à un coureur incroyable. Moi, je n'attaquais pas à 100 kilomètres de l'arrivée sur un championnat du Monde. Ce qu'il a réalisé aujourd'hui est inimaginable ».

Articles liés