Alors que la série-documentaire de Netflix sur le Tour de France vient de sortir, Wout Van Aert n’a pas tardé à réagir, estimant qu’elle mettait beaucoup trop en avant des épisodes de tensions avec Vingegaard, qui selon le champion belge, apparaissent tout à fait exagérés par rapport à la relation qu’il entretient avec le Danois. Décryptage.
Alors qu’il est en pleine préparation pour le Tour de France, peaufinant sa condition physique sur les routes du Tour de Suisse, Wout Van Aert a réagi, à l’occasion d’un entretien accordé à Sporza, à la diffusion de la série-documentaire de Netflix sur le Tour de France « Au cœur du peloton ». Selon le champion belge, la série mettrait trop en avant d’éventuels épisodes de tension entre lui et le leader danois de la Jumbo-Visma pour le Tour, Jonas Vingegaard.
« La série est centrée sur l’agitation »
Lors de cet entretien accordé à Sporza, rapporté par cyclismactu.net, Wout Van Aert a notamment déclaré : « J'ai enfin pu regarder moi aussi. Car, bizarrement, bien que je joue l'un des rôles principaux, je ne savais pas ce qu'il y aurait à voir. C'est assez troublant de voir que le documentaire contient des histoires qui n'existent pas. Pour moi, la série est centrée sur l'agitation. Jonas et moi sommes les meilleurs amis du monde. Elle se concentre sur les moments où il est difficile de faire le bon choix, mais il y a aussi tant de moments où nous nous sommes renforcés l'un l'autre et avons travaillé ensemble. C'est dommage que cela ait été supprimé ».
Cyclisme - Tour : La cote de Pinot en hausse ? https://t.co/IcnXs8zdEr pic.twitter.com/tq8usr0lrq
— le10sport (@le10sport) June 9, 2023
Rien ne doit venir perturber Vingegaard
S’il apparaît difficile de porter une analyse sur l’objectivité de l’interprétation de Van b, le fait qu’il réagisse aussi rapidement sur le sujet tend à démontrer que du côté du coureur, comme au sein de la direction de la Jumbo-Visma, on souhaite immédiatement annihiler toute potentielle polémique ou tout sujet de nature à perturber la préparation de JonasVingegaard. D’un autre côté, les esprits chagrins pourront toujours noter que là où habituellement, il peaufine sa préparation pour le Tour au Dauphiné, aux côtés du champions danois, Wout Van Aert a préféré cette année disputer le Tour de Suisse.