Alors que Chris Froome s’est exprimé récemment sur ses difficultés à retrouver un vrai niveau, expliquant en avoir probablement trouvé la raison avec une question de position sur le vélo, Mickaël Rasmussen, l’ancien grimpeur danois, a réagi sans tarder aux arguments avancés par l’ancien vainqueur du Tour de France. Et ça fait mal…
Alors qu’il est encore sous contrat pour deux ans avec l’équipe Israël-Premier Tech, Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, traverse désormais les saisons comme un sans-grade du peloton, même s’il a connu un léger mieux lors du Tour de France 2022, avec une troisième place au sommet de l’Alpe d’Huez après une longue échappée. Depuis son départ d’Ineos-Grenadiers fin 2020, Froome n’est plus que l’ombre de lui-même, dans l’incapacité de retrouver ses moyens depuis sa lourde chute intervenue au Dauphiné cette année-là.
Cyclisme : Le Giro plutôt que le Tour pour Alaphilippe ? https://t.co/8brAjDH8Dk pic.twitter.com/eflYVcLBV1
— le10sport (@le10sport) November 8, 2023
« Quelle connerie ! »
Récemment, à l’occasion d’un entretien rapporté par le site du Het Nieuwsblad, Chris Froome a indiqué qu’il aurait trouvé l’origine de ses problèmes : en comparant sa position actuelle sur le vélo du Team Israel-Premier Tech avec celle qu’il avait à l’époque sur les vélos du Team Sky/Ineos, l’Anglais aurait découvert une grande différence. Froome a notamment déclaré, dans des propos rapportés par nieuwsblad.be : « Au début, je pensais que c'était l'âge. Mais j'ai découvert qu'il y avait une différence dans la portée (la distance entre la selle et le guidon, ndlr) et ce n'était pas une question de millimètres ».
« Même avec son Pinarello 2015, Froome ne terminerait pas dans le top 20 au Tour du Rwanda »
Cette explication n’a pas manqué de faire réagir l’ancien coureur Mickaël Rasmussen, l’ancien porteur du maillot jaune lors du Tour 2007, dont il fût exclu suite au non-respect de certaines règles de l’antidopage. Sur son compte X, Rasmussen n’a pas mâché ses mots pour commenter les justifications de Chris Froome, dans des propos rapportés par nieuwsblad.be : « Quelle connerie ! Chaque cycliste professionnel sait immédiatement si le problème vient de là (ndlr, la position sur le vélo)… Avec sa forme actuelle, Froome ne terminerait même pas dans le top 20 du Tour du Rwanda sur son Pinarello 2015 ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rasmussen n’est pas franchement convaincu par les explications de Chris Froome…