WWE : Fin de parcours pour John Cena !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Les nostalgiques vont pouvoir se régaler ce samedi soir dès 18h (heure française) avec le premier combat de John Cena en simple à la WWE depuis sept mois, du côté de l’Arabie saoudite à l’occasion du show "Crown Jewel". Désormais habituée aux plateaux de cinéma, la star mondiale du catch a profité de la grève des acteurs à Hollywood pour retrouver son premier amour. Un passage sur le ring qui touche à sa fin. 

Surnommé le GOAT par la WWE, à savoir « Greatest Of All Time » ou « Le plus grand de tous les temps » en français, JohnCena n’a pas volé son statut en devenant progressivement la tête de gondole de l’organisation reine dans le monde du catch depuis ses débuts en 2002, avec plus de 2200 combats certes scénarios mais bien physiques derrière lui. Mais ces dernières années, le natif du Massachusetts laisse de plus en plus sa casquette de catcheur de côté pour endosser les habits de comédien. Cena a su faire son chemin sur les plateaux de cinéma après avoir brillé sur les rings de catch, ce sport spectacle qui fait sensation à travers le monde, y compris dans notre pays qui pourrait accueillir prochainement le premier pay-per-view de la WWE de son histoire. La légende vivante de la WWE intervient désormais par intermittence, occupée par ses nouveaux projets avec notamment des rôles phares dans la saga Fast and Furious ou SuicideSquad. Des apparitions sporadiques qui se sont néanmoins multipliées ces dernières semaines après la grève à Hollywood. 

John Cena va combattre dans la ville de Cristiano Ronaldo

Après un bref passage pour participer à WrestleMania en avril dernier, le show annuel de référence dans la discipline que l’on compare au Super Bowl, JohnCena est revenu en puissance à la WWE à la fin de l’été avec au moins une apparition chaque semaine depuis le début du mois de septembre, et des déplacements en Inde puis en Arabie saoudite ce samedi soir dans le cadre de l’évènement "CrownJewel" au Mohammed Abdu Arena on the Boulevard à Riyad, ville dans laquelle évolue notamment Cristiano Ronaldo depuis un an. Il y affrontera pour l’occasion SoloSikoa, l’un des nouveaux visages de la WWE âgé de 30 ans. Un sacré défi pour celui qui a fêté ses 46 ans en avril et qui n’a plus foulé un ring dans un match officiel depuis le dernier WrestleMania. Au cours de ce retour entamé il y a deux mois, The Champ, comme on aime à l’appeler fort de son palmarès XXL, a disputé quatre combats non-télévisés de quelques minutes, et une rencontre par équipes le mois dernier lors du show "Fastlane". Le match contre SoloSikoa ce samedi apparaît donc comme son premier grand rendez-vous, mais possiblement aussi le dernier. 

Sa dernière apparition annoncée par la WWE

Et pour cause, "Crown Jewel" est le dernier show dans lequel JohnCena est censé apparaître, la WWE ayant annoncé sa star pour une dizaine de dates au total jusqu’à ce 4 novembre. Les ambitions du 16 fois champion du monde sont grandes, lui qui n’a plus remporté la moindre victoire officielle depuis le 27 avril 2018, il y a cinq ans, à cause de son statut d’invité de marque l’empêchant de s’inscrire dans la durée. « Crown Jewel est très important pour moi parce que j'ai l'impression de risquer de perdre votre soutien et votre respect », lançait-il la semaine dernière dans le show Smackdown en direction du public. Si le résultat est bien prédéfini à l'avance, la performance et la qualité du match sont elles impossible à prévoir. Voilà tout l´enjeu pour JohnCena : prouver à ceux qui le suivent depuis deux décennies qu'il est encore capable de vivre son rêve entre les cordes.

La pige de JohnCena sur les rings de la WWE se prolongera-t-elle une fois son combat terminé ce samedi soir ? La porte reste ouverte alors que les négociations entre le syndicat des acteurs et les grands studios américains se poursuivent après trois mois de grève, de quoi lui permettre de continuer son saut dans le passé le temps de quelques semaines ou bien de se retirer afin de souffler en attendant qu’un accord soit trouvé pour un retour à la normale à Hollywood, ce qui sonnera la fin de cette parenthèse catchesque. « J'ai été très clair sur le fait qu'on ne peut pas faire les deux (catcheur et acteur), à cause de l'assurance responsabilité civile, reconnaissait JohnCena le mois dernier en conférence de presse. Si j'essayais de jongler avec les deux, ce serait égoïste, car je mettrais beaucoup de gens au chômage s'il m'arrivait quelque chose. »

Son avenir ne fait alors aucun doute une fois la grève achevée, ce qui n'est qu'une question de temps, JohnCena étant de surcroit impliqué dans une production hollywoodienne. « J'ai arrêté le projet dans lequel je travaillais, je ne peux même pas parler de ce projet à cause de la grève, et nous sommes en plein dedans. Dès que je peux reprendre le travail, je le fais. Je ne contrôle rien de tout cela, je croise juste les doigts en espérant qu'ils trouveront une solution », disait-il le mois dernier, ajoutant avoir décidé d'enfiler à nouveau son mythique pantacourt en jean « pour aider » la WWE qu'il considère comme sa « famille ». 

« La retraite ? Je sais que c’est pour bientôt »

JohnCena reprendra prochainement sa routine d’acteur bankable en gardant un œil sur la WWE, avant une retraite définitive et bien méritée. Une échéance qui se rapproche et dont a pleine conscience le principal intéressé. « Je sais que c’est pour bientôt, rappelait-il en septembre au micro de la WWE. Chaque fois que j'ai l'occasion d'aller sur le ring, cela devient de plus en plus spécial. On ne peut pas nier le fait que j'ai 46 ans et que je vais sur 47. Je suis ici depuis plus de deux décennies. » Chaque visite surprise de JohnCena le rapproche un peu plus d’une sortie qu’il souhaite bénéfique à la compagnie de catch qui a fait de lui la star qu’il est aujourd’hui. « Je veux simplement faire ce qu'il y a de mieux pour la WWE, a annoncé Cena vendredi à la veille de "CrownJewel" dans le podcast After The Bell. C’est ce que je fais depuis que je suis entré dans ce bâtiment. Cela n'a pas changé. C'est ma façon de penser, mais elle m'a plutôt bien réussi. Je fais ce qu’on me dit de faire parce que je crois fermement qu'ils font ce qu'il y a de mieux pour les affaires. Quand cela se terminera, et cela se terminera, ce qui sera considéré comme la meilleure chose pour la WWE sera exactement le moment parfait ». De quoi inciter les fans du moment ou les nostalgiques de l’époque à profiter en Arabie saoudite d’un nouvel "You Can't See Me" ou "Attitude Adjustment", ses prises phares, d’autant que cette délocalisation permet aux Français de suivre l’événement à une heure anormalement raisonnable (18h).

Articles liés