Après avoir accueilli de grands événements organisés par la NBA et l’UFC, la ville de Paris semble en bonne place pour enchaîner avec un pay-per-view de la WWE, une première historique alors que la discipline revient en force en France. Plusieurs stars de la plus grosse compagnie mondiale de catch militent d’ailleurs pour un grand "Premium Live Event" dans la capitale. Témoignages exclusifs.
Véritable institution aux États-Unis, à l’instar de la NBA ou de l’UFC, la WWE va-t-elle aussi débarquer à Paris le temps d’une soirée pour un grand événement filmé et diffusé à l'international ? L’idée fait en tout cas son chemin. Comme expliqué sur le10sport.com, la compagnie reine dans le monde du catch a été impressionnée par ses deux derniers passages du côté de l’Accor Arena à l'occasion des spectacles non-télévisés qu’elle propose à travers le monde tout au long de l’année, qui avaient réuni environ 12.000 spectateurs en 2022 puis en 2023. L’organisation d’un pay-per-view (également appelé "Premium Live Event" ou PLE) apparaît désormais comme la prochaine étape, alors que la WWE cherche à s'internationaliser davantage en multipliant les grands shows en Europe.
Un PLE de la WWE en France ? Ça se précise
Après Cardiff et Londres, la WWE sera à Berlin le 31 août 2024… Quelques mois après un détour en France ? Selon le très sérieux site Fightful, certains documents internes de la compagnie font état d’un possible PLE à Paris au printemps 2024, celui-ci se nommant "Backlash", rendez-vous annuel généralement réservé au public américain se déroulant quelques semaines après "WrestleMania", considéré comme le Super Bowl du catch. Il n’en fallait pas plus pour enflammer les fans parisiens, qui affichent depuis plusieurs mois leur rêve de voir les superstars de la WWE prendre possession du Stade de France avec le #WWEStadeDeFrance qui cartonne sur les réseaux sociaux. Et ils ne sont pas les seuls à être partants.
« Il y a une ambiance très particulière à Paris »
Contactés cette semaine par le 10 Sport, certains noms bien connus de la WWE se montrent eux aussi très enthousiastes à l’idée de prendre part à cet événement tricolore. « La dernière fois que je suis venue à Paris, j'ai vécu une expérience extraordinaire, raconte Natalya, qui était de la partie en avril 2022. Les Parisiens nous ont très bien accueillis et nous ont montré tellement d'amour ! Chaque fois que je suis allé à Paris, tout le monde a passé un si bon moment et s’est senti si heureux… Il y a une ambiance très particulière à Paris qui ne ressemble à aucun autre endroit où nous sommes allés. Et après le show, tout le monde a hâte d'aller visiter la Tour Eiffel et de la voir illuminée la nuit. » L’ancienne championne du monde de la WWE commence à bien connaître la capitale, après y être passé en 2011 pour deux dates, puis en 2016 et 2018.
Un emballement que partage sans grande surprise BaronCorbin, qui se souvient encore de sa soirée du 29 avril 2023. « L’accueil que j’ai reçu la dernière fois a été le point culminant de ma carrière », nous raconte le catcheur, plus habitué aux huées qu’aux applaudissements depuis ses débuts sur le ring. Une standing ovation surprise lui avait été réservée par le public de l’Accord Arena, une initiative du créateur de contenu Sturry, lançant un mouvement de soutien sur Twitch envers le "heel", terme employé pour désigner un catcheur dont le personnage a un rôle de méchant. Les spectateurs ont répondu présent et la séquence aussi surprenante que touchante avait fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. BaronCorbin, lui, est encore marqué par ce moment : « J'en ai encore des frissons en y pensant ! Les Parisiens m'ont fait sentir vraiment spécial et je ne peux pas imaginer à quel point ce serait incroyable lors d'un match important à l'occasion d'un PLE. »
Baron Corbin après #WWEParis : « Ce soir était au-delà de l’incroyable !! Merci. Je pense que je dois déménager ici maintenant car c'était une nuit que je n'oublierai jamais. (…) Ce soir c'était sauvage ! Comme je l'ai dit, je ne l'oublierai jamais ! » (TW)???? @BaronCorbinWWE pic.twitter.com/FOPW1u3oac
— Bernard Colas (@BernardCls) April 30, 2023
« Un PLE de la WWE à Paris ? Je pense que nous ferions salle comble immédiatement ! »
« Je pense que ce serait incroyable d'organiser un PLE à Paris, acquiesce Natalya, qui détient le record de matchs disputés par un talent féminin à la WWE et qui se verrait bien ajouter un combat télévisé dans la capitale à son tableau. Ce serait tellement amusant, et je pense que nous ferions salle comble immédiatement ! » Désormais Parisien d’adoption depuis son succès monstre du côté de Bercy, BaronCorbin, tout comme le public français, croise les doigts pour voir la WWE proposer un pay-per-view en France. « Ce serait évidemment un rêve qui devient réalité de revenir à Paris pour un PLE, nous dit-il en exclusivité. On ferait sauter le toit ensemble et ensuite je sortirais pour le meilleur repas d'après-show ! Je ne peux rien imaginer de mieux. Ce serait si incroyable que j'envisagerais même d'emménager ici ».
? EXCLU : J’ai discuté avec @itsBayleyWWE du dernier #WWEParis de folie et du mouvement #WWEStadeDeFranceEt devinez quoi❓Elle est partante !« J’ai l’impression qu’on fait tout pour aller dans cette direction, surtout après ce show. (…) Alors faisons-le ! »THREAD⬇️ #MITB pic.twitter.com/c8W6XIj026
— Bernard Colas (@BernardCls) July 3, 2023
BaronCorbin et Natalya s’ajoutent à la liste des nombreux talents qui militent pour le premier PPV/PLE organisé à Paris. « J’ai l’impression qu’on fait tout pour aller dans cette direction, surtout après ce show (de cette année à l’Accor Arena, NDLR). (…) Alors faisons-le ! », racontait l’ancienne championne du monde de la WWE Bayley l’été dernier lorsque nous l’avions interrogée concernant un pay-per-view en France, ayant encore en mémoire son passage à Bercy : « Il y avait une énergie différente. Tu pouvais littéralement sentir la salle bouger ». Même son de cloche chez le catcheur SantosEscobar : « J’adorerais combattre à Paris. C’est une des villes dont je suis amoureux, la culture elle-même. Un show à Paris ? J’espère, effectivement. Je serai là pour une semaine ». « Je n’y suis jamais allée, et j’ai toujours voulu, nous expliquait pour sa part ZelinaVega en juin lors de notre rencontre à Londres en marge du show "Money in the Bank". Ce serait génial, mon mari ne m’a dit que des choses merveilleuses sur la France et j’adorerais ça ». Devenu en l’espace de quelques mois l’une des stars les plus populaires de la fédération, LAKnight est également partant : « Si nous venons en France pour faire un PLE, je le ferai ». Des soutiens suffisants pour inciter la WWE à vite programmer son grand show à Paris ? Les fans ne sont en tout cas pas les seuls à faire le forcing.