C’est terminé, il lâche la WWE : L’annonce qui bouleverse les fans
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Commentateur de la WWE depuis 25 ans, Philippe Chereau a fait ses adieux cette semaine, à l’occasion de la dernière diffusion sur AB1 d’un événement de la compagnie de catch, désormais disponible sur la plateforme Netflix. Un moment fort en émotion pour celui qui a grandement contribué à la popularité de la discipline en France aux côtés de son acolyte Christophe Agius.

C’est une page qui se tourne pour le catch en France. Cette semaine, la chaîne AB1 diffusait pour la dernière fois les programmes de la WWE, qui ont migré sur la plateforme Netflix depuis le 1er janvier 2026. La fin d’une ère et d’un duo mythique puisque si Christophe Agius va continuer de commenter les événements de la première compagnie de catch au monde pour le public francophone, son compère de 25 ans Philippe Chereau ne va pas le suivre. Mercredi soir, c’était donc l’heure des adieux pour le journaliste, qui a eu du mal à contenir son émotion.

« Il n'y aura pas de ‘suite au prochain numéro’ pour moi »

« C'est une aventure qui se termine. Comme on dit, tout a une fin. On espère toujours que ça va durer un peu plus, a reconnu Philippe Chereau à la fin de l’ultime Raw diffusé mercredi soir sur AB1. Merci à toutes les équipes qui nous ont supportés dans tous les sens du terme. Merci aux directions qui nous ont laissé carte blanche, véritablement. On a pu dire tellement de bêtises avec vous (…) On verra la suite. Je sais que vous attendez que j'annonce quelque chose, mais je ne vais rien annoncer, en fait. Il n'y aura pas de ‘suite au prochain numéro’ pour moi. Peut-être un jour, mais pas maintenant. J'aurais aimé. J'aurais dû. Mais c'est ainsi. On ne vous oubliera pas, en tout cas moi, je ne vous oublierai pas. Prenez bien soin de vous. »

« L’amitié sera toujours présente »

Une séquence largement commentée et relayée sur les réseaux sociaux. Preuve, s’il le fallait encore, que le duo a marqué toute une génération et a joué un rôle déterminant dans la montée du catch en France, à la fin des années 2000. Christophe Agius et Philippe Chereau avaient eu l’occasion de recevoir une standing ovation de milliers de personnes du côté de la LDLC Arena de Lyon-Décines l’année dernière pour le premier grand événement organisé par la WWE sur le sol français.

« Si le duo est officiellement en pause à durée indéterminée, l’amitié sera toujours présente. Loin de la voix mais jamais loin du cœur, a réagi Christophe Agius sur Instagram, au lendemain des adieux de Philippe Chereau. Professionnellement, je dois tout à Monsieur Chereau qui, le 18 février 2000, m’a sauvé et m’a offert un petit destin. Pas grand chose. « Simplement » réaliser tous mes rêves de gosse. Merci Philippe. (…) On aurait aimé que ça dure toujours mais … « J’crois bien que c’est la fin du show ». »

Articles liés