La NBA s'oriente vers le changement alors qu'elle lance son nouveau tournoi de mi-saison, et rien n'est peut-être aussi visible que les parquets sur lesquels les équipes joueront pendant ces matchs. Désormais, les fans pourront immédiatement reconnaître quand leur équipe préférée jouera une rencontre comptant pour le dit tournoi. En effet, la ligue a dévoilé de nouveaux terrains colorés que les 30 franchises utiliseront lors des matchs de groupe et des quarts de finale du tournoi.
Lundi, la NBA a dévoilé le terrain sur lequel chaque équipe jouera lors du tournoi de mi-saison. Chaque terrain s'écartera de la conception habituelle de chaque arène. Pour cinq équipes – Boston Celtics, Los Angeles Lakers, Chicago Bulls, Portland Trail Blazers et New Orleans Pelicans – ce sera la première fois qu'elles auront une conception de terrain alternative. Tout cela fait partie de l'intention de la ligue d'adopter une toute nouvelle esthétique pour le tournoi, avec des équipes jouant avec des maillots City Edition.
NBA : Popovich prône la patience pour Wembanyama https://t.co/nPEKwPcrPo pic.twitter.com/OxGlWmMd1Z
— le10sport (@le10sport) October 30, 2023
Une réflexion de longue haleine
Chaque équipe jouera sur son propre terrain peint à la main pendant le tournoi. La plupart des terrains sont beaucoup plus colorés que ceux utilisés par les équipes lors des matchs normaux de la saison régulière. Le centre de chaque terrain présentera même une peinture du trophée du tournoi de mi-saison. C’est vers avril que les dirigeants de la ligue ont commencé à penser à comment rendre le terrain en adéquation avec la situation. Les officiels ont proposé des autocollants spéciaux sur le sol et sur les limites, similaires à ceux utilisés pour les finales de la NBA et le All-Star Game. D'autres ont suggéré que les équipes pourraient s'échauffer avec de nouveaux maillots de tir utilisés uniquement pour les matchs de tournoi.
Toujours plus grand
Vers la mi-juillet, ils ont présenté ces idées aux hauts dirigeants, notamment au commissaire Adam Silver. Les retours ont été clairs, a déclaré Christopher Arena, responsable des partenariats sur le terrain avec les marques de la NBA : « Plus, plus, plus. Plus grand et plus audacieux. » Peu de temps après, Silver ainsi que d'autres hauts dirigeants et le groupe des services créatifs de la ligue ont commencé à réfléchir à une idée plus vaste : « Et si nous peignions tout le terrain ? Et si nous le faisions pour les 30 équipes, en utilisant le même modèle général ? » Fin juillet, ils ont opté pour ce modèle : la majeure partie du terrain était d'une seule couleur liée à l'uniforme City Edition de chaque équipe, avec une bande centrale de la largeur de la zone peinte allant d'une ligne de fond à l'autre dans une autre teinte. Cela vise à évoquer une piste d'aéroport et l'idée que chaque match de groupe met les équipes sur leur propre piste jusqu'au carré final du tournoi à Las Vegas. Pour rappel, le tournoi débutera avec deux matchs de phase de groupes le 3 novembre avec les Knicks affrontant les Bucks et les Nuggets face aux Mavericks.