Solide concurrent à la montée en ProA la saison passée, le club des Sharks d’Antibes vient de confier les clés de son nouveau projet à la nouvelle génération. Le pari de la jeunesse pour construire, durablement, au plus haut-niveau.
Invité de « Vive ta ville » et de la 18e étape du Big Tour à Nice, Mathieu Le Naour, directeur commercial des Sharks d’Antibes, n’a pas manqué l’occasion d’exposer le nouveau projet de club historique du basket français. Trois fois champion de France et installé dans une Azur Arena flamboyante, le club antibois a profité de l’été pour organiser un vrai virage : « On a construit un budget relativement prudent, au regard du contexte incertain, explique Mathieu Le Naour. Mais nous restons dans le Top 5 de ProB. De la prudence et de l’ambition, car sans ambition, clairement, on ne va nulle part. Mais nous avons surtout lancé un projet sur les 3 à 4 saisons qui viennent essentiellement basé sur la jeunesse. Pour la première fois, nous avons signé de jeunes joueurs, sur des contrats de 3 à 5 ans. C’est très rare, pour un club, de miser autant sur la jeunesse. C’est le pari que l’on fait, parce que nous y croyons et parce que c’est le moment idéal pour le faire ».
150 partenaires et la ProA dans la tête…
Tout nouveau partenaire du réseau Excellence de Bpifrance, les Sharks d’Antibes peuvent compter sur le dynamisme de leur club entreprise, avec 150 partenaires, pour construire l’avenir. « C’était essentiel pour nous de rejoindre Bpifrance. Leur dynamisme, leur réseau, leur savoir-faire. C’est tout ce dont nous avons besoin pour grandir, explique Mathieu Le Naour. Dans cette période parfois morose, tout le monde est dans l’attente. Mais nous l’abordons avec beaucoup d’envie et de positivisme. La même énergie que l’on trouve sur ce Big Tour. Et de toute façon, on a envie d’avoir ce message positif parce qu’il n’y a que comme ça qu’on pourra s’en sortir. On a envie de redonner aux gens du plaisir, des échanges, de la convivialité. Tout ce qui a manqué aux gens ces derniers mois. On a notre rôle à jouer ! » Et ce rôle, Bpifrance le joue tout l’été, sur l’ensemble du littoral français. Avec plusieurs centaines de milliers de personnes qui suivent la tournée du renouveau, de la French Tech, de la French Fab et du savoir-faire entrepreneurial français, le succès est total. Suffisant pour donner l’énergie dont tout le monde aura besoin pour cette rentrée de septembre, placée sous le signe de la relance et de l’ambition. Pour les Sharks d’Antibes, l’ambition prend la forme d’un rêve : la ProA. « On va d’abord viser le Top 4 et les play-offs. Ensuite, on ne s’interdira rien… »