Le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) a livré comme prévu son verdict cette semaine, mais aujourd’hui seulement : les sanctions contre le Metalist Kharkov pour match fixing sont confirmées. Mais voilà, entre-temps, le club ukrainien a disputé son tour préliminaire aller de C1 contre le PAOK, mardi dernier. L’UEFA va devoir gérer ce dossier embarrassant…
Sollicité après le pourvoi en appel du club ukrainien du Metalist Kharkov, sanctionné par la Fédération Ukrainienne en première instance pour match fixing (match arrangé), pour des faits qui remontent au match Karpat-Metalist (0-4) du 19 avril 2008, le TAS a annoncé son verdict aux différentes parties aujourd’hui. Il confirme le match fixing et les sanctions prononcées par la Fédération Ukrainienne.
En clair, au-delà des sanctions individuelles pour les joueurs et les dirigeants concernés, le Metalist perd sa troisième place acquise en 2007/2008 et doit verser une amende de 25.000 dollars.
Théoriquement, l’UEFA risque de suspendre le Metalist de Coupe d'Europe pour trois ans
Mais l’essentiel concerne surtout la participation du Metalist à l’actuelle Ligue des champions. Avec la sentence arbitrale du TAS confirmant le match fixing, l’UEFA va probablement suspendre pour trois ans le Metalist de toute compétition européenne. Or le Metalist a déjà disputé mardi dernier, le 30 juillet, son tour préliminaire aller de C1 contre le PAOK (PAOK-Metalist (0-2)). Logiquement, l’UEFA doit retirer le Metalist de la compétition. Mais alors, le PAOK sera-t-il automatiquement qualifié pour le tour suivant ? Ou un autre adversaire sera-t-il désigné ?
L’UEFA va devoir répondre à ces questions et gérer ce dossier embarrassant, qui aurait pu être évité si le TAS avait livré sa sentence arbitrale avant le 30 juillet et l’entrée en C1 du Metalist. Ce que, bizarrement, il n’a pas fait, alors que les audiences remontaient au mois de février 2012.