Ancienne vainqueure de Wimbledon, Marion Bartoli s'est prononcée sur la possible participation de Rafael Nadal à Roland-Garros. Selon elle, le joueur espagnol a le temps de se remettre de sa blessure et de retrouver une bonne condition physique. Mais la longue absence de l'ancien numéro un mondial pourrait donner un avantage de taille à ses concurrents
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos sont publiées. Elles montrent Rafael Nadal s'entraîner au sein de son académie. Rassurant avant Roland-Garros ? Oui certainement, mais une part d'inquiétude existe, surtout que le joueur espagnol n'est plus apparu en compétition depuis l'Open d'Australie en janvier dernier en raison d'une blessure à la jambe. Forfait pour les Masters 1000 de Madrid et de Rome, l'ancien numéro un mondial ne cesse de repousser son retour. Si Nadal participe à Roland-Garros, ce sera sans aucun match sur terre-battue dans les jambes.
Roland-Garros : Nadal l’a écœuré, il se lâche https://t.co/yL1GM5j2UI pic.twitter.com/csBbYoktUD
— le10sport (@le10sport) May 11, 2023
« Bien sûr que ça aura un effet psychologique »
Mais pour Marion Bartoli, ce n'est pas forcément inquiétant pour Nadal. « Je ne trouve pas que ce soit totalement alarmant parce qu'il a encore du temps pour essayer de se rétablir » a-t-ele confié. Mais selon elle, cela pourrait avoir une incidence sur l'état d'esprit de ses adversaires. « Bien sûr que ça aura un effet psychologique. Jouer Rafa maintenant sur le Chatrier, c'est différent d'il y a dix ans quand il écrasait tout sur son passage sur terre battue. Donc, forcément la manière de rentrer sur le terrain pour beaucoup de joueurs va être différente » a confié l'ancienne lauréate de Wimbledon à L'Equipe.
« Il a tiré sur la corde à de nombreuses reprises »
Selon Bartoli, Nadal paye les nombreux efforts fournis ces dernières années. « C'est normal, c'est l'âge. On récupère moins bien et Rafa a toujours eu un jeu extrêmement énergivore. Il a tiré sur la corde à de nombreuses reprises. Je pense que vraiment quand il gagne Roland-Garros l'année dernière, il est très loin d'être à 100 % physiquement. Il a repoussé ses limites et chaque corps humain a une limite au-delà de laquelle il ne peut plus aller. Est-ce que c'était son dernier Open d'Australie qui sera sa limite extrême ? C'est très difficile de l'évaluer, mais c'est évident que quand tu as tiré autant sur la corde pendant autant d'années, c'est normal que le corps pose une limite à un moment donné » a-t-elle lâché.