Roland-Garros : Battu par Rafael Nadal, il lâche une terrible révélation
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Vainqueur une fois de plus de Roland-Garros, Rafael Nadal aura été au bout de ses douleurs pour triompher. S’il a gagné tranquillement la finale contre Casper Ruud, l’Espagnol a eu beaucoup plus de mal contre Félix Auger-Aliassime en huitième. Le Canadien est revenu sur ce match exceptionnel, qui aurait pu basculer en sa faveur.

L’été dernier, Rafael Nadal a fait du Rafael Nadal. Malgré les blessures et les infiltrations, l’Espagnol a récupéré son titre à Roland-Garros. Tombeur notamment de Novak Djokovic en quart de finale, Nadal a été épatant jusqu’en finale, où il n’a laissé aucune chance à Casper Ruud, malheureux. 

Auger-Aliassime proche de faire tomber Nadal

Finalement, c’est presque en huitième de finale que Rafael Nadal aura été le plus en danger. Face à Félix Auger-Aliassime, le Majorquin aura dû batailler jusqu’au cinquième set pour accrocher sa qualification. Quelques mois après, le Canadien est revenu sur cet affrontement de prestige. 

« J’ai senti qu’il était un peu tendu »

« C’était un match étrange, je veux dire qu’il y avait plusieurs parties, parce que j’ai très bien commencé et j’ai senti qu’il était un peu tendu, qu’il jouait court et qu’il faisait des erreurs inhabituelles, mais tout de suite j’ai bien servi, ce qui m’aide toujours beaucoup. Et comme vous l’avez dit, j’avais de l’espace pour venir derrière mes coups, pour finir au filet, et j’ai eu l’impression que les choses se passaient aussi bien qu’elles le pouvaient dans le premier set. Puis, nous avons eu un début de deuxième set serré, il a fini par avoir une balle de break, qu’il n’a pas réussi à concrétiser, et une fois qu’il m’a breaké pour la première fois, j’ai eu l’impression que les choses se sont inversées. Il a gagné le set 6–3, puis 6–2, et j’ai eu l’impression de voir ce que Rafa était vraiment à ce stade. Et après avoir été mené 2 sets à 1, j’étais aussi un peu fatigué physiquement, et j’ai commencé à ne plus croire autant que je pouvais gagner, comme je l’avais fait dans le premier set. Mais, d’une certaine manière, les choses se sont inversées, je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais j’ai eu comme un second souffle et j’ai recommencé à bien jouer, j’ai eu des occasions et je les ai saisies et c’est vrai que lorsque le 5e set a commencé, je croyais vraiment que je pouvais gagner, et nous étions au coude‐à‐coude jusqu’au milieu du set… mais à la fin, je ne me sentais plus si près de gagner », a déclaré Auger-Aliassime dans des propos relayés par We Love Tennis.

Articles liés