Accès direct au contenu

Ça balance !

Coupe Davis : Federer critique sévèrement Wawrinka

Roger Federer

Eliminé dès le 1er de la Coupe Davis avec la Suisse, Roger Federer n’a pas du tout digéré ce revers. Et il n’hésite pas à renvoyer la faute sur son compatriote Stanislas Wawrinka.

Roger Federer, qui n’a jamais remporté la Coupe Davis, n’avait plus disputé le moindre match du Groupe Mondial depuis 2004. Contre les Etats-Unis ce week-end à Fribourg, il a ainsi fait son grand retour au côté de Stanislas Wawrinka. Car à 30 ans, alors qu’il n’a plus remporté de Grand Chelem depuis l’Open d’Australie en janvier 2010, son objectif est clair : remporter la Coupe Davis avant la fin de sa carrière. Ce ne sera malheureusement pas pour cette année… Son retour a tourné au fiasco sur la terre-battue de Fribourg. En l’espace de deux jours, le numéro trois mondial a subi deux contre-performances : contre John Isner vendredi en simple (4-6, 6-3, 7-6, 6-2), puis avec Wawrinka face à la paire Bryan-Fish (4-6, 6-3, 6-3, 6-3).

Les regrets de Federer
Du jamais-vu. La Suisse, emmené par ses deux fers de lance, 3e et 28e mondiaux, quitte la compétition prématurément dès le 1er tour. Une élimination que Federer, qui avait beaucoup misé sur la Coupe Davis, a du mal à digérer. Et il n’hésite pas à renvoyer la faute sur Wawrinka, avec qui il avait remporté le titre olympique en double à Pékin en 2008, battu en cinq sets par Mardy Fish vendredi (6-2, 4-6, 4-6, 6-1, 9-7). « Moi j'ai fait un assez bon double, mais Stanislas pas tant, a déploré Federer hier. Il n'a pas fait son meilleur match en simple vendredi. C'est dommage, à cause de cette défaite, on n'a pas pu mettre les Etats-Unis sous pression. Si on avait réussi à aller jusqu'au dimanche, moi, j'étais le favori face à Fish et, après, dans un cinquième match on ne sait jamais ce qui peut se passer. » Une critique particulièrement sévère. 

A lire aussi : Santos : le dribble génial de Neymar