L'édition 2023 de Roland-Garros a, plus que jamais, mis en lumière les lacunes du tennis français dans sa globalité. Aucun joueur français, ni chez les hommes ni chez les femmes, n'était présent au troisième tour du Grand Chelem parisien. Un constat terrible qui ne relève pas du hasard, selon Guillaume Payre, longtemps entraineur sur le circuit.
Malgré le spectacle sur la terre battue parisienne de Roland-Garros, les supporters français sont en droit de rester sur leur faim. Après une énième édition où les joueurs français n'ont pas superformé, bien au contraire, le niveau réel du tennis français inquiète et soulève de nombreuses interrogations.
Roland-Garros : Alcaraz annonce la couleur pour le choc face à Djokovic https://t.co/e6hsSR3zW2 pic.twitter.com/8kFXkd0Eqi
— le10sport (@le10sport) June 7, 2023
Un bilan catastrophique
La pression de jouer chez soi, devant son public, est-elle trop importante pour les joueurs évoluant à Roland-Garros ? L'édition 2023 n'a même pas réservé, pour les Français, une surprise digne de ce nom. Au début du tournoi parisien, l'optimisme ne régnait pas mais un échec dans de telles proportions ne paraissait pas envisageable. Dans un entretien à WeLoveTennis,Guillaume Peyre, ancien entraineur de Macros Baghdatis et Richard Gasquet, estime que les facteurs sont multiples pour expliquer cette mauvaise passe : « C’est compliqué de parler de la fédération car tout le monde veut avoir sa place là‐bas. Après il s’agit encore de l’état d’esprit.»
Paire comme symbole ?
Guillaume Peyre évoque également son incompréhension sur Benoit Paire : « Comment par exemple on peut donner une invitation à Benoit Paire pour le tableau final ? Est‐ce que cela a du sens ? C’est n’importe quoi ? Il est sur les réseaux sociau , il se bourre la gueule en direct, il se permet de chambrer Marion Bartoli en direct, mais mec Marion Bartoli elle a gagné Wimbledon, Marion elle a mouillé le maillot dix fois plus que toi. En fait, il y a plein de choses comme ça qui font que l’on est pas dans la bonne direction ». Le message est passé.