En l’absence d’Antoine Dupont, suspendu quatre semaines après son carton rouge contre l’Afrique du Sud (30-26), c’est Charles Ollivon qui sera le capitaine du XV de France. Un retour au premier plan pour le troisième-ligne du RCT, qui avait perdu ce rôle après une grave blessure au genou.
Il a été le premier capitaine de l’ère Fabien Galthié, symbole de la renaissance du rugby tricolore. Charles Ollivon a toutefois dû prendre du recul à cause d’une blessure au genou et a donc laissé une place vacante... qui n’a pas tardé à être occupée. Pendant son absence, Antoine Dupont a en effet mené le XV de France vers le premier Grand Chelem depuis une décennie, lors du dernier Tournoi des Six Nations.
XV de France : Le Japon en perte de vitesse, les Bleus vont n’en faire qu’une bouchée ? https://t.co/vYA1Fh59yv pic.twitter.com/1e1bkQYjMo
— le10sport (@le10sport) November 19, 2022
Dupont absent, place à Ollivon
Dupont ne sera toutefois pas là contre le Japon, ce dimanche. Coupable d’un geste dangereux sur Cheslin Kolbe lors de la rencontre face à l’Afrique du Sud, le capitaine du XV de France a été suspendu quatre semaines. Il va donc manquer cette rencontre, mais également plusieurs rendez-vous importants avec son club du Stade Toulousain.
« Ça nous permet de nous recentrer toujours vers le collectif et l'objectif de gagner des matches jusqu'à la Coupe du monde 2023 »
A sa place, c’est Charles Ollivon qui sera le capitaine du XV de France pour ce dernier test-match de novembre. « C'est toujours un grand honneur » a confié le troisième-ligne, en conférence de presse. « Mais qu'on soit joueur ou capitaine, le plus important est de se donner à 100 %. Il y a beaucoup de grands leaders dans cette équipe, ça nous permet de nous recentrer toujours vers le collectif et l'objectif de gagner des matches jusqu'à la Coupe du monde 2023. Voilà ce qui prédomine ».
« On a abordé cette tournée comme la phase finale d'une compétition mondiale »
Cette Coupe du monde 2023 semble véritable occuper les esprits des Français, dont la préparation de plus en plus vers un titre inédit. « On a abordé cette tournée comme la phase finale d'une compétition mondiale » a révélé Ollivon. « Dans notre tête, c'est comme si on avait enchaîné quart de finale, demi-finale et finale. On a essayé d'élever le niveau à chaque fois. On est tous très fiers de nos deux premiers matches contre l'Australie (30-29) et l'Afrique du Sud (30-26). On veut continuer à progresser tous les jours, on a donc préparé ce dernier match comme une finale ».