Pour préparer la rencontre face à l'Italie qui s'est disputée dimanche et qui a failli très mal finir (13-13), Fabien Galthié a été confronté à un nouveau forfait, celui de Thomas Laclayat. Et pour pallier à l'absence du pilier du Racing 92, le sélectionneur du XV de France a fait appel à la surprise générale à Alex Burin, un joueur qui évolue dans l'antichambre du Top 14, en Pro D2, plus précisément au SU Agen.
Le XV de France n'est pas épargné par les blessures ces derniers temps. Alors qu'il devait rejoindre le groupe à Marcoussis la semaine dernière pour préparer la rencontre face à l'Italie, Thomas Laclayat avait été contraint de déclarer forfait suite à une blessure aux côtés en Top 14 avec le Racing. Et pour le remplacer, Fabien Galthié a appelé un joueur de seconde division.
Un joueur de Pro D2 avec le XV de France
Le sélectionneur du XV de France accorde peu d'importance à la division où évoluent les joueurs. La preuve une nouvelle fois avec Alex Burin, convoqué à Marcoussis pour préparer le match contre l'Italie alors qu'il évolue en Pro D2. Un choix pour le moins inattendu qui a forcément fait le bonheur du pilier.
Le XV de France frôle la catastrophe, une polémique éclate https://t.co/J0Zvq0KNVP pic.twitter.com/pNETmx7gJX
— le10sport (@le10sport) February 26, 2024
«Je n’y ai pas cru de suite»
« Je l’ai eu au téléphone, j’ai entendu « Allô, c’est Fabien Galthié ». Je n’y ai pas cru de suite, surtout que je ne réponds pas trop quand c’est un numéro que je ne connais pas. Il m’a expliqué la situation, pourquoi j’ai été convoqué. Il m’a mis à l’aise dès le début. Après, j’ai pu discuter pas mal de fois avec lui pendant mon séjour. Il a été très gentil, à l’écoute, il a essayé d’apprendre à me connaître. Il m’a dit que j’avais plutôt enchaîné sur les deux dernières saisons. Il aimait bien ma faculté à me déplacer, qu’en mêlée ça se passait bien. Il avait aussi pas mal discuté avec les entraîneurs des U20 », a raconté Alex Burin dans des propos rapportés par Sud-Ouest. Un avant-goût du très haut niveau pour celui qui rêve de participer au Mondial 2027.